Accueil | Economie | La voiture d’occasion fait son festival au Luxembourg

La voiture d’occasion fait son festival au Luxembourg


Le marché de l'occasion luxembourgeois est notamment souvent alimenté par le nombre important de voitures de société récentes. (illustration Didier Sylvestre)

Les concessionnaires du pays sont en train de régler les derniers préparatifs pour le septième festival de l’automobile d’occasion, du 11 au 13 mai.

L’AutoOccasiounsfestival est le pendant de l’Autofestival. D’ailleurs, la recette est la même : organiser le plus grand salon automobile du monde en termes de surface, dans la mesure où une très grande majorité des professionnels de l’automobile, 51 pour être précis, participeront à cette 7e édition.

Organisé par Association des distributeurs automobiles luxembourgeois (ADAL) et la Fédération des garagistes du Grand-Duché de Luxembourg (Fegarlux), ce festival de la voiture d’occasion est devenu en quelques années un événement attendu tant le parc de l’occasion luxembourgeois est un des plus jeunes en Europe. À titre de comparaison, en moyenne, un véhicule immatriculé en plaque jaune a 6,2 ans, alors qu’en Belgique l’âge moyen d’un véhicule est de 7,7 ans et qu’en Allemagne et en France, il faut compter plus de 8 ans.

De plus, le marché de l’occasion luxembourgeois est souvent alimenté par le nombre important de voitures de société, dans la mesure où les entreprises renouvellent généralement leur flotte tous les deux à trois ans.

Les chiffres attestent l’attractivité du marché de l’occasion. La Société nationale de circulation automobile (SNCA) a immatriculé l’année dernière 59 692 véhicules d’occasion (contre 56 757 en 2016), donc bien plus que les 52 775 nouvelles immatriculations de véhicules neufs enregistrées en 2017.

J.Z.