Selon le Statec, les prix à la consommation ont reculé de 0,7% en juillet. Est-ce pour autant que le coût de la vie a baissé?
Au mois de juillet, le coût de la vie a légèrement baissé de 0,7% par rapport au mois précédent en raison des soldes d’été. C’est le constat qu’a fait le Statec dans son analyse mensuel de l’inflation et des prix à la consommation. Dans le détail, les prix des articles «habillement et chaussures» ont cédé 13,8%. Dans une moindre mesure les soldes influencent également d’autres rubriques comme les meubles (-2,5%), les effets personnels (-4,7%).
Pour autant, les prix des produits pétroliers ont augmenté de 0,5% sur un mois. À la pompe, les automobilistes ont déboursé 1,3% de plus pour un litre de diesel et 0,2% pour un litre d’essence.
La glace moins chère en juillet
Avec l’été, les voyages à forfait ont augmenté de 7,8% en un mois et le prix des billets d’avion («transport de personnes par air») a augmenté de 25,5% par rapport au mois de juin.
Concernant les produits alimentaires, les prix ont augmenté de 0,3% en comparaison mensuelle. Les plus fortes hausses ont été constatées sur le poisson frais (+3,5%) et les pommes de terre (+1,9%).
Par contre les prix pour les glaces ont baissé de 3,1% et de 0,4% pour les fruits frais. Dans la sa globalité et en comparaison annuelle, les prix de l’alimentaire sont supérieurs de 1,6%.
#Prix à la consommation au mois de juillet: Le taux annuel d’#inflation stable à 1.8%. L’indice des prix à la consommation national recule de 0.7% par rapport au mois précédent, notamment en raison des soldes d’été.
Lire plus : https://t.co/tDmQEm8APG pic.twitter.com/QfLfFJoINg— STATEC (@STATEC) August 7, 2019
Jeremy Zabatta