Accueil | Economie | La solidité des banques européennes testée en 2016

La solidité des banques européennes testée en 2016


illustration AFP

L’Autorité bancaire européenne (ABE) a annoncé jeudi que 53 banques européennes, représentant 70% des actifs bancaires européens, seront soumises à ses tests de résistance en 2016.

Parmi les établissements testés, 39 dépendent du mécanisme européen de supervision unique mis en place il y a tout juste un an. L’Autorité, basée à Londres, avait mené en 2014 ses derniers tests de résistance, des exercices de simulation pour tester la solidité des banques face à des scénarios de risques. Contrairement aux précédents tests, celui-ci ne fixera pas de seuil minimum de capital à atteindre.

En 2014, pour réussir le test, les banques devaient afficher un ratio de solvabilité (fonds propres dits « durs » rapportés aux actifs pondérés des risques) de 5,5% minimum quand elles étaient confrontées au scénario le plus adverse. Vingt-quatre banques avaient échoué à ces tests et avaient dû renforcer leurs fonds propres. Le lancement de la nouvelle série de tests est prévu fin février, avec la publication de la méthodologie définitive et des scénarios, pour une diffusion des résultats prévue au début du troisième trimestre.

La Banque centrale européenne (BCE) a pour sa part précisé dans un communiqué qu’elle conduirait ses propres tests de résistance sur les banques de taille significative non concernées par les tests de l’ABE. Alors que la méthodologie de ces tests a parfois été critiquée, l’ABE a souhaité cette fois mieux l’aligner sur le cycle du processus de surveillance prudentielle et d’évaluation des risques mené par les superviseurs. « L’objectif de ces tests de résistance européen est de fournir aux superviseurs, aux banques et autres acteurs du marché, un cadre d’analyse commun afin de comparer et d’évaluer la résistance aux chocs du système bancaire européen de façon cohérente », précise l’Autorité bancaire.

AFP