Au Luxembourg, la reprise économique est tangible, mais reste lente, selon l’analyse d’Idea.
Après le Statec, il y a quelques semaines, c’est au tour de la Fondation Idea de se pencher sur la croissance économique du Luxembourg. L’institut note en se basant sur les données du 2ᵉ trimestre 2024 que la « reprise semble lente et tangible » avec une hausse annuelle du PIB de 0,3%, et ce, après trois trimestres consécutifs de baisse annuelle. En revanche, la zone euro montre toujours des signes d’essoufflement économique. La croissance trimestrielle du PIB a été évaluée à 0,2%.
Revenons au Luxembourg. L’emploi salarié intérieur affiche une progression seulement de 0,9% entre juillet 2023 et juillet 2024. «Le marché du travail continue de croître à un rythme lent, mais est désormais stable et profite davantage aux travailleurs frontaliers qu’aux résidents», note la Fondation Idea qui rappelle que le taux de chômage s’établit toujours à 5,8%. L’Adem dénombre, quant à elle, 17 901 demandeurs d’emploi résidents disponibles en juillet.
La Fondation Idea s’est ensuite penchée sur les indicateurs de confiance des ménages. Ces derniers « ne montrent pas d’amélioration franche ». ‘Ils sont toujours en territoire très négatif et peuvent faire craindre des intentions d’épargner constamment très hautes », indique Idea.