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La production automobile allemande va continuer de s’enfoncer en 2020


Signe des difficultés pour le secteur, le nombre d'emplois dans l'industrie allemande a légèrement diminué en octobre pour la première fois depuis décembre 2010. (photo afp)

La production automobile allemande, freinée par les conflits commerciaux internationaux, devrait tomber en 2019 à son plus bas niveau depuis 22 ans et continuer de s’enfoncer en 2020, selon une étude de l’université de Duisburg-Essen.

« L’industrie automobile mondiale est en récession », note Ferdinand Dudenhöffer, auteur de l’étude, « cela a un impact direct sur la production allemande ». Quelque 4,67 millions de voitures seront fabriquées dans le pays cette année, selon les calculs de l’expert qui se base sur les données des 11 premiers mois fournis par la fédération des constructeurs allemands (VDA). En 2018, l’industrie automobile allemande, pilier de l’économie du pays, a encore produit 5,12 millions d’unités.

« Donald Trump envoie les ouvriers allemands au chômage partiel »

« Une des raisons principales pour la faiblesse du marché automobile en 2019 » demeure « les batailles commerciales du président américain Donald Trump. Ce dernier envoie les ouvriers allemands au chômage partiel », résume Ferdinand Dudenhöffer.

Une reprise du marché mondial et de la production allemande ne devrait intervenir qu’à partir du deuxième semestre 2020, ajoute-t-il. Signe des difficultés pour le secteur, le nombre d’emplois dans l’industrie allemande a légèrement diminué en octobre pour la première fois depuis décembre 2010, selon l’Office fédéral de la statistique, qui impute ce recul notamment à la branche automobile.

Et les principaux constructeurs et équipementiers ont annoncé ces derniers mois quelque 30000 suppressions d’emplois dans les prochaines années en raison de la conjoncture dégradée et de la baisse en popularité du diesel au profit des moteurs électriques moins complexes à produire.

Par ailleurs, la part allemande dans la production mondiale automobile devrait encore reculer pour la huitième année d’affilée, selon l’étude de l’institut CAR, à 5,9%. « L’usine de Tesla prévue dans le Brandebourg (au sud-est de Berlin) contribue à affaiblir la tendance mais ne génèrera pas de rebond », estime Ferdinand Dudenhöffer.

LQ/AFP

Un commentaire

  1. Merci, les bureaucrates incompétents de Bruxelles qui savent très bien saboter une grande industrie européenne.
    Fiche en l’air des dizaines de milliers d’emplois, ils s’en moquent bien.

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