Quelques semaines après le lancement de l’Année européenne des compétences 2023 par le commissaire européen Nicolas Schmit, c’est au tour du Premier ministre, ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, d’annoncer le lancement de la nouvelle plateforme digitalskills.lu, ce lundi.
La demande pour des compétences numériques n’a jamais été aussi élevée en Europe et particulièrement au Luxembourg, explique le gouvernement ce lundi dans un communiqué. Pourtant, il semble que l’écart entre les compétences numériques et les besoins du marché du travail se creuse. C’est pourquoi, le gouvernement, la Chambre de commerce et la Chambre des métiers se sont associés, dès 2019, pour former la «Digital Skills and Jobs Coalition Luxembourg» (Digital Coalition).
Cette coalition nationale, continuation d’une initiative portée par la Commission Européenne, a pour but de réunir toutes les parties prenantes des compétences numériques du pays et, particulièrement, de promouvoir les projets dans ce domaine. Avec plus de 60 membres actifs, du secteur public et privé, la Digital Coalition se concentre sur le partage d’informations autour de sujets variés tels que Upskilling et Reskilling, Skills in AI, Digital skills in non-tech sectors, Space technologies : jobs and skills, etc.
Un remède face à la pénurie de main-d’œuvre
Dans le contexte de l’Année européenne des compétences 2023, la Digital Coalition a mis à jour « digitalskills.lu ». Cette plateforme – en anglais – a pour ambition d’être un véritable point central rassemblant toutes les informations relatives aux compétences numériques au Luxembourg et en Europe.
Anne Calteux, représentante de la Commission européenne au Luxembourg, a salué cette initiative du Luxembourg qui «s’inscrit parfaitement dans l’objectif de l’Année européenne des compétences, à savoir que 80 % des Européens possèdent au moins des compétences numériques de base d’ici à 2030, contre 54 % actuellement», a-t-elle déclaré. Et de préciser : «Nous devons aussi faire correspondre les compétences des employés avec les besoins des employeurs, en coopérant étroitement avec les partenaires sociaux et les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, afin de remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans l’UE et au Luxembourg.»
La plateforme propose des offres de formations, les dernières actualités et événements en lien avec la thématique du numérique, ainsi que les initiatives des pays membres de l’Union européenne, grâce à un système d’interopérabilité avec la plateforme européenne « Digital Skills and Jobs Platform ».
Enfin, la Digital Coalition dispose d’un autre outil, à savoir le «Digital Skills Matchmaking», qui sert à inciter les entreprises à nouer des partenariats avec des porteurs de projets dans le domaine des compétences numériques.