Le géant néerlandais de la distribution Ahold a affirmé jeudi s’attendre à ce que sa fusion avec le belge Delhaize soit finalisée samedi mais attend toujours une autorisation des autorités américaines.
Le groupe sera inscrit à partir de lundi aux Bourses d’Amsterdam et Bruxelles sous le symbole « AD », a indiqué Ahold dans un communiqué, si le feu vert est donné. Ahold et le groupe belge Delhaize avaient annoncé en juin 2015 leur fusion prochaine pour donner naissance à l’un des plus grands groupes mondiaux du secteur de la distribution avec un chiffre d’affaires annuel combiné de plus de 54 milliards d’euros.
Le 14 juillet, les deux groupes s’étaient mis d’accord pour vendre 86 magasins aux États-Unis afin de recevoir l’approbation des autorités de la concurrence. Selon les analystes, le rapprochement avec Delhaize donnera naissance au cinquième groupe de distribution aux Etats-Unis, où la concurrence des chaînes discount est rude, et au quatrième au niveau européen.
Les deux groupes sont jugés complémentaires. Géographiquement, ils sont actifs sur la côte Est des Etats-Unis, mais Ahold, avec Stop & Shop, est présent plutôt dans le Nord-Est alors que Delhaize, avec Food Lion, l’est dans le Sud-Est. En Europe, leurs parts de marché importantes, respectivement aux Pays-Bas et en Belgique, ne se chevauchent pas ou peu.
Le Quotidien / AFP