Accueil | Actualités | La France veut emprunter entre 3,8 et 5 milliards d’euros à court terme

La France veut emprunter entre 3,8 et 5 milliards d’euros à court terme


Depuis 2014, la France emprunte régulièrement à court terme. (Photo illustration LQ)

La France veut emprunter entre 3,8 et 5 milliards d’euros à court terme lundi sur les marchés, a annoncé vendredi l’Agence France Trésor (AFT), chargée de placer la dette française auprès des investisseurs.

Dans le détail, le pays a l’intention de lever entre 2,4 et 2,8 milliards d’euros à trois mois (12 semaines), échéance pour laquelle il avait accordé un taux de -0,564% lors de la dernière opération comparable lundi dernier.

Le Trésor veut également emprunter entre 700 millions et 1,1 milliard d’euros à 23 semaines, échéance pour laquelle le taux s’était élevé à -0,581% lors de la dernière opération comparable, également le 1er juillet. Enfin la France prévoit de lever entre 700 millions et 1,1 milliard d’euros à un an (49 semaines). Le taux s’était établi à -0,626% lundi pour cette échéance.

La France emprunte depuis août 2014 à des taux négatifs sur des échéances de court terme, ce qui signifie que les investisseurs, qui cherchent à tout prix des placements sûrs, sont prêts à perdre de l’argent en lui prêtant. Emprunter sur ces échéances devient donc rémunérateur pour le Trésor.

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.