Accueil | Economie | La CSL s’inquiète pour le pouvoir d’achat des salariés

La CSL s’inquiète pour le pouvoir d’achat des salariés


Ceci découle de l’envolée des prix énergétiques et des hausses de prix.(Photo : archives LQ/Didier Sylvestre)

Dans son dernier bulletin «Econews» de mois de février, la Chambre des salariés du Luxembourg (CSL) tire la sonnette d’alarme : l’ambiance s’annonce morose en perspective pour le pouvoir d’achat des salariés.

De 2010 à 2020, au Luxembourg, la rémunération moyenne des salariés a beau avoir augmenté de 2,1 % par an… Cela ne s’est pas concrétisé pour autant au niveau du pouvoir d’achat, bien au contraire.

«Force est de constater que les rémunérations réelles des salariés au Luxembourg affichent, pour l’année 2020, l’une des plus fortes pertes de pouvoir d’achat en Europe», constate amèrement la Chambre des salariés du Luxembourg (CSL).

La faute à notamment l’envolée des prix énergétiques et les hausses de prix liées aux désorganisations des chaînes d’approvisionnement mondialisées.

L’indexation de 2,5 % des salaires, prévue potentiellement au printemps 2022 selon la ministre des Finances Yuriko Backes, pourrait ainsi venir «booster» le pouvoir d’achat des salariés travaillant au Luxembourg.

Néanmoins, en conclusion, la CSL rappelle «qu’au Luxembourg, les bas salaires (hors cotisations patronales) connaissent une progression de leur pouvoir d’achat bien moindre que celle dont bénéficient les salaires les plus élevés. Ainsi, entre 2010 et 2020, le pouvoir d’achat des premiers a augmenté de seulement 6% contre 11% pour les seconds».