Dans sa note de conjoncture de juin, le Statec note une « franche amélioration » de la situation économique au Luxembourg, ce qui laisse envisager une croissance « bien supérieure à 3% en 2015 et 2016 ». Aussi, l’institut n’exclut pas une nouvelle tranche indiciaire des salaires dès le dernier trimestre 2015, au lieu de début 2016.
La croissance se renforce
Le ciel s’est nettement éclairci au dessus de l’économie luxembourgeoise. « Les nuages qui menaçaient la conjoncture luxembourgeoise à l’automne dernier se sont largement dissipés depuis. La dynamique économique gagne en puissance, bénéficiant d’un environnement international plus porteur et de la bonne tenue des activités de services », note le Statec dans son dernier bulletin « Flash ».
Les nouvelles prévisions de l’institut tablent sur une croissance de 3,5% à 4% en 2015, et supérieure à 3% en 2016. Plusieurs facteurs expliquent cette embellie : prix du pétrole en baisse, dépréciation de l’euro, marchés financiers plus porteurs et demande étrangère nettement révisée à la hausse (hors éventualité d’un Grexit).
Chômage : une légère baisse qui ne durera pas
« La situation actuelle sur le marché du travail montre des signes d’amélioration: la création d’emplois est relativement dynamique et approcherait, en 2015, avec +2,6%, sa moyenne de long terme (+3,1%). Le chômage quant à lui recule depuis la mi-2014, mais cette baisse, modérée, manque encore d’assise conjoncturelle (elle doit notamment beaucoup à la hausse du nombre de bénéficiaires de mesures pour l’emploi). Le chômage devrait rester proche de 7% cette année, un niveau certes appréciable dans la comparaison européenne, mais historiquement élevé du point de vue luxembourgeois. À partir de l’année 2016 déjà, en raison de la décélération anticipée de l’activité, le marché du travail devrait se refroidir et la création nette d’emplois tomber à 2%, ce qui ferait remonter le taux de chômage à quelque 7,2% de la population active en 2016. »
L’inflation révisée à la baisse…
La récente baisse des prix pétroliers laisse envisager « une nette révision à la baisse des perspectives d’inflation pour cette année, avec un taux de 0,5%, contre 1,4% précédemment », selon l’institut national de la statistique. Si les prix pétroliers se stabilisent, et sous l’effet du renforcement de l’activité, « l’inflation devrait remonter en 2016 à 1,5% », prévoit le Statec. « La faiblesse des tendances inflationnistes en Europe se ressent d’autant plus sur les
salaires luxembourgeois via l’absence d’effets positifs liés à l’indexation automatique depuis la fin de 2014. »
… mais l’indexation pourrait être avancée à fin 2015
L’inflation s’étant très largement repliée en 2013 et 2014, l’échéance de la prochaine tranche indiciaire s’est vue considérablement repoussée. La dernière indexation des salaires est intervenue en octobre 2013, la prochaine devrait intervenir début 2016. « Toutefois, les données les plus récentes montrent une reprise plus forte des prix à la consommation, de sorte que l’échéance d’une tranche indiciaire dès le dernier trimestre de 2015 n’est pas à exclure. »
Le Quotidien
Bonjour, cela a été annoncé initialement pour fin 2015 mais les dernières prévisions tablent plutôt pour le premier trimestre 2016. >> http://www.lequotidien.lu/economie/laugmentation-des-salaires-retardee/
Rien n’est encore confirmé officiellement.
Bien à vous,
Le Quotidien
bonjour
Je voudrais savoir si l’index monte cette année 2015
Merci bien à vous .
Freylinger Fabrice