Home Expo, le salon dédié à l’habitat, faisait son grand retour à Luxexpo la semaine dernière : durant neuf jours, les 150 exposants participants ont accueilli de potentiels clients venus pour un projet lié au logement. Mais avec seulement 15 500 visiteurs au compteur, c’est avec un résultat en demi-teinte que le salon a refermé ses portes ce 17 octobre.
Alors que l’essentiel de la vie sociale et professionnelle s’est joué entre les quatre murs de la maison ces derniers mois, faisant germer de nouveaux projets dans la tête des visiteurs, mais la flambée du prix des matériaux tout comme la pénurie de matières premières ont douché leurs espoirs.
«L’édition 2021 se termine dans un contexte général encore fragile», confirme ainsi Morgan Gromy, CEO de Luxexpo. «Nous avons reçu un public porteur de projets très concrets, pour lequel les exposants ont tout mis en œuvre afin de trouver des solutions, mais le contexte mondial de pénurie de marchandises, matières premières et ressources humaines que traverse le monde actuellement n’a pas épargné le salon», reconnaît-il.
Alors que le Statec révélait une hausse des prix de plus de 4% dans le secteur de la construction entre octobre 2020 et avril
2021, soit la plus forte évolution semestrielle depuis 1992, certains maîtres d’œuvre parlent désormais de surcoûts pouvant atteindre les 10 à 15% en ce qui concerne les projets résidentiels des particuliers.
Deux études seront lancées
Si les dernières éditions culminaient à 28 900 visiteurs en 2018, 36 600 en 2019, et 23 000 en 2020, en pleine crise sanitaire, l’événement de cette année a beaucoup souffert du climat social et des suites de la pandémie. À peine 15 500 personnes se sont déplacées, mais équitablement réparties sur toute la durée du salon, qui n’a pas connu les traditionnels pics d’affluence des deux dimanches, précise Morgan Gromy.
Pour autant, le CEO reste optimiste : «Les discussions avec les exposants sont encourageantes et laissent augurer une
édition 2022 sous le signe d’une véritable reprise. Un nombre record d’entre eux ont déjà confirmé leur participation l’an prochain, un vrai signe de confiance», ajoute-t-il, estimant que l’événement comme tous ceux qui suivront à Luxexpo sont «essentiels pour accélérer la sortie de crise.»
Enfin, pour évaluer l’attractivité de Home Expo et préparer au mieux les prochaines éditions, deux études seront lancées, centrées sur le ressenti du public d’un côté et des exposants et sponsors de l’autre.
Christelle Brucker
historique du nombre de visiteurs :
- 2018 28.900 visiteurs
- 2019 36.600 visiteurs
- 2020 23.000 visiteurs
- 2021 15.500 visiteurs