Accueil | Economie | La confiance des consommateurs se stabilise en janvier

La confiance des consommateurs se stabilise en janvier


Comme chaque mois, la BCL a sondé les consommateurs. (Photo : Editpress)

La BCL a publié ce jeudi les résultats de sa dernière enquête de conjoncture auprès des consommateurs.

Après une baisse en décembre, l’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg s’est à nouveau stabilisé en janvier. La BCL note que «les composantes de ce baromètre ont évolué de manière contrastée».

En janvier, les ménages ont nettement révisé à la hausse leurs anticipations portant sur la situation économique générale du Luxembourg, mais ont abaissé celles sur leur propre situation financière. «Néanmoins, leur perception quant à leur situation financière passée ainsi que leurs intentions en termes d’achats importants sont restées stables», note la BCL.

En décembre, les ménages avaient encore revu à la baisse leur perception quant à leur situation financière, tandis que leurs intentions en termes d’achats importants avaient fortement diminué.

Sur l’ensemble de l’année 2025, l’indicateur de confiance a fortement varié, avec un pic vers le bas enregistré en avril. La confiance était au plus haut en novembre dernier.

L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique de quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, situation financière passée des ménages, anticipations financières des ménages sur les douze prochains mois et leurs intentions à effectuer des achats importants.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.