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La confiance des consommateurs en berne


Selon l'enquête de la Banque centrale du Luxembourg, en décembre, les ménages avaient moins confiance dans la situation générale du pays. (illustration Isabella Finzi)

Après le record de novembre, la confiance des consommateurs a connu une baisse en décembre, passant de 19 à 15 points, selon la Banque centrale du Luxembourg (BCL).

Le mois dernier, la confiance des consommateurs a baissé, après trois mois consécutifs de hausse. C’est le principal message qu’il faut retenir de cette enquête de conjoncture menée par la Banque centrale du Luxembourg (BCL) auprès des consommateurs luxembourgeois et dont les indicateurs ont été rendus publics lundi.

En décembre, les ménages ayant participé à l’enquête ont indiqué qu’ils avaient moins confiance dans la situation générale du pays. Culminant à 13 points en novembre, cette confiance est redescendue à 8 points (-5 points) le mois d’après.

Les personnes interrogées ont confié aux enquêteurs avoir une vision moins optimiste de leur situation financière. Leur anticipation à cet égard passe de 6 points en novembre à 3 en décembre. Le troisième indicateur en berne étant l’anticipation des ménages quant à leur capacité d’épargner. Elle a «pour sa part été fortement revue à la baisse», indique la Banque centrale (de 54 à 45 points en l’espace d’un mois).

Seul point positif de cette enquête, l’inquiétude des ménages face au chômage qui a «poursuivi sa baisse» (de -4 en novembre à -5 en décembre). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une augmentation de l’anticipation relative au chômage témoigne «d’une évolution défavorable alors qu’une diminution indique une évolution favorable des attentes», dit la BCL.

Encore moins optimistes en 2016

Comme elle le souligne encore : «Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs, qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composants (situation économique du Luxembourg, chômage, situation financière des ménages et leur capacité d’épargner), a enregistré un recul marqué en décembre 2017.»

Si on regarde dans le rétroviseur et qu’on remonte un an plus tôt, les données étaient différentes. En décembre 2016, la confiance des consommateurs était même un peu moins élevée qu’en décembre 2017 (14 points). À cette époque, les ménages semblaient un peu moins optimistes quant à la situation économique du Grand-Duché (4 points). Leurs anticipations relatives au chômage étaient bien plus élevées (3 points). Idem concernant la situation des ménages (5 points). La capacité d’épargner, en revanche, culminait à 50 points. Ce nombre représentait à l’époque un «record» puisqu’il avait tourné autour de la trentaine et de la quarantaine de points tout au long de l’année 2016.

En décembre 2015, l’indicateur de confiance des consommateurs se stabilisait à 5 points, un nombre bien inférieur à celui qu’on rencontre aujourd’hui, signe que la confiance s’est renforcée avec le temps.

Aude Forestier