La Commission européenne a mis en garde lundi les consommateurs de l’UE contre les produits importés de Chine car ils représentent 64% des produits dangereux répertoriés par le système d’alerte Rapex (Rapid alert system for dangerous non-food products) en 2014.
2 435 produits, dont un quart sont des jouets, ont fait l’objet d’une alerte dans l’Union européenne en 2014, et 64% de ces produits dangereux ont été fabriqués en Chine. Un singe vert en peluche « made in China » figurait parmi les produits dangereux présentés sur des étals dressés dans le centre de presse de la Commission européenne. Les deux ventouses servant à l’accrocher peuvent en effet être avalées et tuer par étouffement.
« En tant que mère et depuis peu grand-mère, je suis particulièrement préoccupée par le nombre de jouets dangereux. Si j’ai un conseil à donner, c’est : attention à ce que vous donnez comme jouets à vos enfants », a lancé la commissaire à la Justice, responsable des droits des consommateurs, Vera Jourova, lors d’une conférence de presse.
Les dangers recensés par la Commission sont multiples : blessures physiques (26% des cas), intoxications chimiques (25%), étouffements (12%), électrocutions (11%) ou encore étranglements (9%). Le mini marché aux horreurs installé par les services de la Commission présentait une série de pièges pour les enfants, dont le plus sournois est une capsule contenant un détergent pour lave-vaisselle aux couleurs de bonbon acidulé.
Pour insister sur la menace, elle était présentée dans une coupelle avec des friandises dont elle est difficile à distinguer. Ce type de capsules est le sujet d’une campagne d’information mondiale. « Tous les producteurs de lessive proposent ce type de produit », ont averti les services de la Commission. Rapex (acronyme anglais de Système d’alerte rapide pour produits non-alimentaires dangereux) a été créé en 2003 et, année après année, le nombre de notifications augmente.
Chaque année, le premier pays d’origine est la Chine. « Je suis surprise par le nombre de produits dangereux provenant de Chine », a reconnu Mme Jourova. « La situation ne s’améliore pas », a-t-elle déploré, soulignant que le nombre produits dangereux fabriqués en Chine signalés en 2014 était équivalent à celui de 2013.
« Nous avons un système d’alerte spécial consacré aux produits fabriqués en Chine. L’objectif est d’éviter que des produits dangereux soient exportés, a dit la Commissaire. Il faut que les autorités chinoises fassent plus en termes de prévention et nous espérons de meilleurs résultats à l’avenir. »
AFP