La Caisse nationale d’assurance pension (CNAP), qui gère le régime général d’assurance pension, vient de publier son rapport annuel. Ses réserves sont au plus bas niveau depuis dix ans.
La CNAP, qui a dû remodeler des services pour répondre à une croissance couplée à une internationalisation du travail, annonce avoir instruit en 2023 quelque 22 000 demandes de pension, ramenant le nombre de pensions liquidées à 224 000 pour un total de 6,4 milliards d’euros. Le nombre de carrières mixtes ne cesse d’augmenter : les pensionnés ayant ce type de carrière étaient 33 % en 2000 et près de 60 % en 2023, des pensions versées dans 116 pays.
Côté finances, selon son rapport d’activité, au cours de l’année 2023, la réserve totale augmente ainsi de 2,85 milliards d’euros pour atteindre le montant de quelque 27,39 milliards d’euros en fin d’année. Si ce montant de la réserve est énorme en termes absolus, indique la CNAP, il ne représente toutefois que 4,25 fois le montant des prestations annuelles. C’est son niveau le plus bas depuis 2013.
La prime de répartition pure, autre indicateur important de l’équilibre financier du régime général de pension et représentant le rapport entre les dépenses courantes et la base cotisable, reprend sa trajectoire croissante pour s’élever à 22,33 %, tout en restant en dessous du taux de cotisation global de 24 %.
Le coefficient de charge, représentant le nombre moyen de bénéficiaires d’une pension par rapport au nombre moyen de cotisants, s’élève à 43,3 %, continue ainsi sa trajectoire croissante.
La CNAP indique par ailleurs avoir mis en place un nouveau service accueil permanent qui permet de donner des conseils généraux aux personnes se rendant à ses guichets ou qui la contactent par téléphone ou via son nouveau site internet.