La Bourse de Luxembourg a dévoilé, mercredi, «d’excellents» résultats financiers pour l’année 2015.
Le chiffre d’affaires consolidé s’est établi l’an dernier à 45 millions d’euros, soit une hausse de 5% par rapport à l’exercice précédent. En plus de ses résultats, la Bourse a annoncé la réélection de Franck Wagener au poste de président du conseil d’administration pour un mandat de trois ans après la tenue de l’assemblée générale annuelle, hier.
Une fois par an, la Bourse de Luxembourg donne des nouvelles de son état de santé financier. Mercredi, les hommes forts de la plateforme d’échange d’obligations luxembourgeoise, Robert Scharfe, le président du comité de direction, et Franck Wagener, le président du conseil d’administration, ont révélé les résultats de l’année passée.
Ce dernier a jugé que «2015 était une bonne année». Les résultats pour la société de la Bourse et Fundsquare, sa filiale dédiée à l’industrie des fonds d’investissement, sont «satisfaisants». Il est vrai qu’avec un chiffre d’affaires établi à 45 millions d’euros pour la Bourse, ses dirigeants ont de quoi être satisfaits. Ce résultat est même en augmentation de 5 % par rapport à 2014. Fundsquare, de son côté, a augmenté son chiffre d’affaires de 22 %, en raison d’une «bonne performance de ses services d’information et de reporting réglementaire».
Le dividende ne bouge pas
L’augmentation des revenus de Fundsquare, la croissance des nouvelles cotations (10 991 nouvelles valeurs ont été admises à la cotation l’an dernier pour 640 émetteurs dans le monde, soit une hausse de 3 %. À noter que la Bourse en compte 40 000) et une «bonne maîtrise des coûts» expliquent cette croissance du chiffre d’affaires. Autre chiffre clé réjouissant pour les dirigeants de la plateforme d’échange, l’augmentation de 16 % du bénéfice net du groupe. Il atteint les 12,6 millions d’euros. Robert Scharfe a précisé que le dividende restait inchangé par rapport à 2015 à 60 euros par action. «Il a été augmenté l’an passé de 20 %», a-t-il précisé.
En plus de ces résultats très satisfaisants, la Bourse a annoncé un renforcement de ses équipes. Au 31 décembre dernier, la société comptait 156 salariés. Douze ont été engagés l’an passé. Par ailleurs, Franck Wagener a affirmé qu’il avait été réélu hier matin par le conseil d’administration au poste de président pour un nouveau mandat de trois ans.
Aude Forestier