Accueil | Economie | La Bourse de Luxembourg entraînée dans la chute générale

La Bourse de Luxembourg entraînée dans la chute générale


L'indice LuxX comprend des références comme Arcelor Mittal, SES, RTL Group, Luxempart ou encore Aperam.

Avec une chute de 8 %, la Bourse de Luxembourg a suivi la tendance des Bourses européennes, lundi, avant de se reprendre légèrement, peu avant la clôture des marchés. L’indice boursier luxembourgeois, le LuxX, s’est stabilisé autour de 1 405,74, soit une chute de 6,09 %.

« La situation est délicate et nous ne pouvons pas nous avancer sur la suite des évènements, ici, à la Bourse de Luxembourg, se serait spéculer sur quelque chose dont on n’a pas le contrôle », a indiqué lundi, en fin de journée, Maurice Bauer, secrétaire général de la Bourse de Luxembourg. Au sein même de l’indice luxembourgeois LuxX, c’est l’action ArcelorMittal qui a le plus souffert, au cours de cette journée noire, avec une chute de 9,70 % suivie de Reine Invest avec une chute de 8,85 %. « La chute de l’action ArcelorMittal s’explique avant tout car c’est une action multicotée, donc présente sur d’autres places boursières », a souligné le secrétaire général de la Bourse de Luxembourg, avant d’ajouter que «la chute de 8 % de l’indice LuxX était bien entendu exceptionnelle» .

La Grèce en chute libre

Dans le reste de l’Europe, les places boursières ont connu le même schéma, une lourde chute, puis une légère reprise à quelques heures de la clôture des marchés. Conséquence directe du vent de panique qui soufflait, hier, sur toutes les places européennes, après la déroute de la Bourse chinoise. Paris a perdu plus de 8 % après l’ouverture de Wall Street, Francfort 7 %, Londres 6 %, Athènes 11 %, Lisbonne 7 %, Zurich 7 %. À New York, le Dow Jones chutait de 4 % en début d’échanges et le Nasdaq de 4,48 %. En clôture, les places boursières se sont reprises pour terminer tout de même en baisse, puisque Paris a fermé à -5,35 %, Francfort à -4,70 %, Londres à -4,67 %, Lisbonne à -5,8 %, alors qu’Athènes a complètement dévissé et perdu 10,54 %, les valeurs bancaires ayant subi des pertes de plus de 22 %.

Les marchés mondiaux impactent plusieurs pans de l’économie, dont le secteur fragile de l’automobile, qui a perdu 6,75 % sur l’ensemble des places financières européennes.

J. Z. (avec AFP)