Avec une chute de 8 %, la Bourse de Luxembourg a suivi la tendance des Bourses européennes, lundi, avant de se reprendre légèrement, peu avant la clôture des marchés. L’indice boursier luxembourgeois, le LuxX, s’est stabilisé autour de 1 405,74, soit une chute de 6,09 %.
« La situation est délicate et nous ne pouvons pas nous avancer sur la suite des évènements, ici, à la Bourse de Luxembourg, se serait spéculer sur quelque chose dont on n’a pas le contrôle », a indiqué lundi, en fin de journée, Maurice Bauer, secrétaire général de la Bourse de Luxembourg. Au sein même de l’indice luxembourgeois LuxX, c’est l’action ArcelorMittal qui a le plus souffert, au cours de cette journée noire, avec une chute de 9,70 % suivie de Reine Invest avec une chute de 8,85 %. « La chute de l’action ArcelorMittal s’explique avant tout car c’est une action multicotée, donc présente sur d’autres places boursières », a souligné le secrétaire général de la Bourse de Luxembourg, avant d’ajouter que «la chute de 8 % de l’indice LuxX était bien entendu exceptionnelle» .
La Grèce en chute libre
Dans le reste de l’Europe, les places boursières ont connu le même schéma, une lourde chute, puis une légère reprise à quelques heures de la clôture des marchés. Conséquence directe du vent de panique qui soufflait, hier, sur toutes les places européennes, après la déroute de la Bourse chinoise. Paris a perdu plus de 8 % après l’ouverture de Wall Street, Francfort 7 %, Londres 6 %, Athènes 11 %, Lisbonne 7 %, Zurich 7 %. À New York, le Dow Jones chutait de 4 % en début d’échanges et le Nasdaq de 4,48 %. En clôture, les places boursières se sont reprises pour terminer tout de même en baisse, puisque Paris a fermé à -5,35 %, Francfort à -4,70 %, Londres à -4,67 %, Lisbonne à -5,8 %, alors qu’Athènes a complètement dévissé et perdu 10,54 %, les valeurs bancaires ayant subi des pertes de plus de 22 %.
Les marchés mondiaux impactent plusieurs pans de l’économie, dont le secteur fragile de l’automobile, qui a perdu 6,75 % sur l’ensemble des places financières européennes.
J. Z. (avec AFP)