Accueil | Economie | La BIL « solide dans toutes ses activités »

La BIL « solide dans toutes ses activités »


Les autorités de régulation ont dit oui pour le rachat de la BIL par Legend Holdings. (illustration Jean-Claude Ernst)

La Banque internationale à Luxembourg a enregistré, en 2017, un résultat net après impôts de 117 millions d’euros, en hausse de 5,7% par rapport à 2016.

Elle dit afficher «une performance solide dans toutes ses activités (banque de détail et numérique; services bancaires aux entreprises et institutionnels; et gestion de patrimoine et des placements), avec une augmentation de 5,7 % du résultat net après impôts». En effet, il est de 117 millions d’euros, en hausse de 7 millions d’euros par rapport à l’exercice 2016.

Les revenus provenant des activités commerciales ont crû de 7,9 %, «une hausse importante et par ailleurs en ligne avec les objectifs de la stratégie BIL2020». Les actifs sous gestion ont connu une progression de 4,5 % en 2017, atteignant 39,4 milliards d’euros, «grâce à de nouvelles entrées nettes de 1 milliard d’euros et à un effet de marché positif de 0,7 milliard d’euros», affirme l’établissement.

Les dépôts de la clientèle, en hausse de 1,2 %, s’élèvent désormais à 16,3 milliards d’euros. «Cette progression plus marquée des actifs sous gestion par rapport aux dépôts s’explique par des initiatives de conversion de liquidités, en particulier au niveau du Wealth Management, qui ont pour but de procurer à nos clients un meilleur rendement sur investissement», explique la BIL. Les prêts à la clientèle «se sont montés à 13,3 milliards d’euros, contre 12 milliards d’euros fin 2016».

Aude Forestier