Accueil | Economie | La BGL affiche une bonne santé

La BGL affiche une bonne santé


BGL BNP Paribas compte actuellement 2 492 employés. Elle a ouvert l'an dernier deux nouvelles agences et en a réaménagé sept. (photo Fabrizio Pizzolante)

La banque a enregistré l’an passé un résultat net consolidé de 357,9 millions d’euros et en progression de 5 % par rapport à 2014. Tous les clignotants sont au vert pour la filiale luxembourgeoise de la banque française BNP Paribas dont le siège est installé au bout du Kirchberg.

Pour BGL BNP Paribas, l’année 2015 a été plutôt bonne. Le résultat net consolidé s’est établi à 357,9 millions d’euros. Il enregistre une progression de 5  % par rapport à l’exercice 2014. Les bons résultats continuent. Le produit net bancaire, c’est-à-dire « la somme des revenus net bancaires », dit Carlo Lessel, le directeur financier de la banque aux oiseaux blancs, est en hausse de 2  % à 1  373,5 millions d’euros. Comme l’explique la banque, dans un environnement où les taux sont bas, les revenus des activités bancaires restent «soutenus par la croissance des dépôts et des crédits».

Une maîtrise des frais de gestion

Les activités de leasing international se portent bien, poursuivant leur progression avec des encours affichant une hausse de 5  %.

La banque de détail et des entreprises à Luxembourg continue de se développer et enregistre par la même occasion une croissance des encours moyens de crédit (NDRL  : le montant total et global des crédits émis par une ou des institutions financières à une date donnée et non remboursés) de 2,8  %. Cette progression est due «aussi bien à des crédits immobiliers qu’aux crédits aux entreprises».

La hausse des volumes moyens de dépôts de 6,5  % s’explique par une «très bonne collecte auprès des entreprises bénéficiant du fort développement des services internationaux de cash management. Par ailleurs, les actifs sous gestion de la banque privée dédiée à la clientèle résidente continuent de progresser. Quant aux frais de gestions, établis à 673,1 millions d’euros, ils ont augmenté d’un pour cent, mais selon Carlo Lessel, ils sont maîtrisés. Cette évolution reflète, d’après le directeur financier, « des efforts d’efficience dans un contexte réglementaire contraignant ».

Le résultat net part du groupe croît aussi. La banque a fait remarquer que sa solvabilité restait élevée avec des fonds propres atteignant les 5,3 milliards d’euros. Le ratio de solvabilité, l’estimation de la capacité à long terme d’une entreprise à rembourser ses dettes, s’élève à 22,4  %, «largement au-dessus du minimum réglementaire de 10,5  %», s’est félicité l’établissement bancaire dont le résultat brut d’exploitation s’affiche désormais à 700,4 millions d’euros. Pour BGL BNP Paribas, 2015 a été également marquée par la finalisation du projet de construction sur le site du Kirchberg. L’inauguration officielle des nouveaux bâtiments aura lieu début juillet.

Aude Forestier