Accueil | Economie | La Belgique place le Luxembourg sur la liste des paradis fiscaux

La Belgique place le Luxembourg sur la liste des paradis fiscaux


Cette décision risque de compliquer les relations économiques et politiques entre le Luxembourg et la Belgique. (Photo : DR)

Ce mardi on vient d’apprendre que la Belgique avait pris la décision de mettre le Luxembourg sur la liste noire des paradis fiscaux. Une décision qui va obliger les entreprises belges a déclarer des transactions supérieures à 100 000 euros au Grand-Duché.

Une circulaire en ce sens doit être publiée prochainement, affirme le quotidien flamand De Morgen. « Sur la base de la situation actuelle et de considérations juridiques, mon administration ne peut faire autrement que de placer le Luxembourg sur la liste », a indiqué au journal le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt.

Il a toutefois souligné que « le Luxembourg faisait beaucoup d’efforts pour améliorer la transparence ». « Mais notre pays veut suivre les directives de l’OCDE en matière de transparence. Cette mesure en est la conséquence », a-t-il ajouté.

La Belgique a adopté en 2010 une loi stipulant que les pays qui figurent pendant plus d’un an sur la liste des paradis fiscaux de l’OCDE doivent faire l’objet de mesures particulières, selon De Morgen.

Le Luxembourg figure sur cette liste depuis novembre 2013, soit avant que n’éclate le scandale LuxLeaks révélant que des centaines de multinationales avaient passé des accords avec le fisc luxembourgeois pour minimiser leurs impôts, privant les Etats européens de milliards d’euros de recettes fiscales. Le ministère belge des Finances n’a souhaité commenter l’information dans l’immédiat.

Cette circulaire aura bien entendu un effet extrêmement important sur les différentes entreprises belges implantées au Luxembourg.

Alors que le pays souhaite faire preuve de transparence suite après l’affaire LuxLeaks, cette décision risque de compliquer les relations économiques et politiques entre les deux pays, selon Michel Maus, un avocat fiscaliste belge.

M.R / AFP

Un commentaire

  1. Ex-Belge qui a retrouvé ses racines luxembourgeoises..

    La Belgique qui met le Luxembourg sur la liste des paradis fiscaux… C’est l’hôpital qui se moque de la charité, c’est le braconnier qui se plaint qu’on vienne chasser sur ses terre.
    Quand le Belgique arrêtera son aggression taxatoire, elle n’aura plus à déplorer une prétendue évasion fiscale. Je ne mentionnerai que la double taxation des dividendes d’origines étrangères…
    Il est temps que le Luxembourg montre les dents. La Belgique enquiquinne les frontaliers qui roulent à juste titre avec des plaques luxembourgeoises, elle *mm*rde autant qu’elle le peut tous ceux qui plutôt qu’être au chomage en Belgique préfèrent bosser chez leurs voisins. Le Belgique n’invistit pas (ou que très peu) dans le rail de la province, préférant financer de « jolies » gares monumentales à Liège, Anvers, Mons etc… Au train (hum) où le royaume désinvestit, il sera plus rapide de faire le Luxembourg-Bruxelles par TGV en passant par Paris.
    Quand la Belgique s’attaquera au intérêts notionnels (avant c’étaient les centres de coordination), l’excess profit ruling etc… elle pourra éventuellement faire des reproches aux autres.