La Banque centrale européenne a renforcé jeudi son soutien à l’économie en zone euro, prolongeant le statu quo sur ses taux tout en lançant un nouveau programme de prêts géants et bon marché aux banques.
Dans son traditionnel communiqué de politique monétaire, l’institution a repoussé le moment de relever ses taux d’intérêt, promettant de les maintenir à leur plus bas historique au moins « jusqu’à la fin » de cette année, alors qu’elle se fixait jusqu’à présent « l’été 2019 » pour horizon.
D’ici là, le principal taux de refinancement va être maintenu à zéro tandis que les banques vont continuer à bénéficier auprès de la BCE d’un intérêt négatif de 0,40% pour les liquidités dont elles n’ont pas l’utilité immédiate.
Les marchés avaient déjà fixé leurs anticipations au-delà, n’attendant un premier tour de vis monétaire qu’en 2020, mais la BCE livre un signal fort de sa volonté de stimuler la conjoncture aussi longtemps qu’il le faudra.
D’autant que l’institut de Francfort a aussi annoncé une nouvelle série de prêts géants aux banques, entre septembre prochain et mars 2021, avec à chaque fois une échéance de deux ans.
La BCE motive cette décision par son souci de « préserver des conditions de crédit favorables » et une « bonne transmission de la politique monétaire » à l’économie, c’est-à-dire la redistribution de ces liquidités sous forme de crédits aux entreprises et aux ménages.
Pour l’argent emprunté, les banques verseront à la BCE un intérêt correspondant au principal taux de refinancement, actuellement de 0% et susceptible d’évoluer dans le temps.
Lors de la précédente vague lancée en 2016, les banques, en premier lieu les plus fragiles d’entre elles, en Italie, s’étaient précipitées sur ce programme baptisé TLTRO.
AFP