La lutte contre l’inflation a porté ses fruits dans la zone euro.
La Banque centrale européenne (BCE) se voit en «bonne position» pour affronter «les incertitudes» économiques liées aux droits de douane, après une nouvelle baisse jeudi de ses taux d’intérêt qui alimente les spéculations sur une pause prochaine dans ce long cycle de détente ayant accompagné le reflux de l’inflation.
Les gardiens de l’euro réunis jeudi à Francfort n’ont pas officiellement crié victoire dans leur lutte pour stabiliser les prix, mais leur communication s’y apparente. L’institution a, comme attendu, baissé ses taux – pour la huitième fois en un an – grâce à l’inflation dans la zone euro qui «se situe actuellement autour» de l’objectif de 2 % visé par la BCE.
Depuis juin 2024, le reflux de l’inflation en zone euro a permis de lâcher du lest sur les taux, inversant un cycle de resserrement monétaire amorcé deux ans plus tôt pour endiguer la flambée des prix, avec un taux de dépôt grimpant jusqu’à un plus haut historique de 4 %. Ce taux, qui sert de référence, a été diminué jeudi d’un quart de point, le plaçant à 2 %, niveau qui n’est plus pénalisant pour l’économie.