La Banque de Luxembourg entre dans le capital du fournisseur d’identité numérique installé à Capellen. Et ce, à la même hauteur que Post et les autres banques, a-t-on appris hier.
L’entrée dans le capital de LuxTrust permet, selon la banque privée du boulevard Royal, de lui apporter «son soutien au plan de développement dans son ensemble et sur la scène internationale». Et un de plus! Depuis mardi, LuxTrust, le fournisseur d’identité numérique, connu pour son jeton et et son signing stick, compte un nouvel actionnaire : la Banque de Luxembourg.
En intégrant l’actionnariat, l’établissement, qui exerce le métier de banque privée depuis 1920 sur le territoire et installé sur le boulevard Royal à Luxembourg, «témoigne ainsi de la confiance et de l’intérêt accordés aux services et aux solutions de LuxTrust», a écrit la banque dans son communiqué de presse. Et d’une autre manière, la banque cliente et utilisatrice des services de l’entreprise de Capellen «apporte ainsi son soutien au plan de développement de LuxTrust dans son ensemble et plus particulièrement sur la scène internationale», par le biais de la succursale en Belgique «où les solutions LuxTrust sont également déployées auprès de sa clientèle locale», dit l’établissement financier.
Des actionnaires variés
Selon LuxTrust, la Banque de Luxembourg entre dans le capital de la société «à un niveau identique à celui des autres banques et de Post». Soit à 6,99 % chacune. Les établissements financiers en questions sont : la Banque et Caisse d’épargne de l’État (BCEE), la Banque internationale à Luxembourg (BIL), BGL BNP Paribas et la banque Raiffeisen (qui détient seulement 0,46 %). Les autres actionnaires de l’entreprise créée en 2005 sont : l’État (38,58 %), la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI) (16,93 %), la Chambre de commerce (6,99 %), la Bourse de Luxembourg (LuxSE, 0,70 %), la Société nationale de certification et d’homologation (SNCH, 0,70 %) et enfin la Société nationale de circulation automobile (SNCA, 0,70 %).
Contacté hier par nos soins, Pascal Rogiest, le PDG de LuxTrust, nous a confié que «cette décision a été accueillie comme une très bonne nouvelle. Nous sommes ravis d’avoir la Banque de Luxembourg au sein de notre conseil d’administration», avant d’ajouter que l’acte de prise de participation a été fait «fin avril». Professionnel du secteur financier depuis onze ans, LuxTrust gérait en 2016 l’identité digitale de plus de 500 000 utilisateurs (professionnels et privés).
Aude Forestier