Accueil | Economie | Kinepolis va racheter les cinémas Utopia

Kinepolis va racheter les cinémas Utopia


Dans un communiqué publié ce vendredi matin, le groupe Utopia SA, qui exploite notamment les trois principaux cinémas du Luxembourg, annonce sa reprise par Kinepolis Group.

« Les actionnaires du groupe Utopia, à savoir Utopia Management et CLdN, ont conclu un accord de principe conditionnel avec le groupe Kinepolis en vue de la cession de 100% de leur participation dans le groupe Utopia », indique le communiqué.

Le groupe Utopia exploite 13 cinémas, dont les trois principaux du Luxembourg (Utopolis Kirchberg, Utopolis Belval et Ciné Utopia) et le complexe de Longwy, mais aussi 4 cinémas en Belgique et 5 aux Pays-Bas.

De son côté, le groupe Kinepolis, fort de 35 cinémas (dont les Kinepolis de Metz et Thionville) en France, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Suisse et Pologne, accède ainsi au marché luxembourgeois. Kinepolis compte 2100 collaborateurs et accueille près de 21 millions de visiteurs par an.

3,4 millions de visiteurs en 2014

En 2014, le groupe Utopia comptait 3,4 millions de visiteurs pour un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros. Nico Simon, CEO Utopia SA, commente : « Je suis honoré que ce qui a été construit ces vingt dernières années dans les trois pays du Benelux ainsi qu’en région frontalière Française ait été repéré comme cible d’une reprise potentielle par un groupe aussi dynamique que Kinepolis qui de 1994 à 2000 était d’ailleurs déjà dans l’actionnariat d’Utopia SA ».

Kinepolis est également actif dans la distribution de films, l’organisation d’évènements, la publicité d’écran et la gestion immobilière.

« La transaction définitive aura lieu après que le processus de « due diligence » se sera déroulé à la satisfaction de l’acheteur potentiel et après que les parties auront remplies les autres conditions », indique le communiqué, qui précise que la reprise des activités belges sera soumise au contrôle de l’autorité de la concurrence en Belgique.

« Pendant toute cette période, les activités quotidiennes du groupe Utopia continueront comme d’habitude et elles ne seront pas affectées. »

Le Quotidien

 

 

 

La transaction définitive aura lieu après que le processus de « due diligence » se sera déroulé à la satisfaction de l’acheteur potentiel et après que les parties auront remplies les autres conditions. La reprise des activités belges sera soumise au contrôle de l’autorité de la concurrence en Belgique.
Pendant toute cette période, les activités quotidiennes du groupe Utopia continueront comme d’habitude et elles ne seront pas affectées.