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Kinepolis au Luxembourg : «Encore dans la phase d’intégration»


L'homme qui a été récemment nommé responsable des sites Kinepolis au Luxembourg fait un état des lieux, deux mois après sa nomination. (Photo : Alain Rischard)

Le groupe Kinepolis déclinera de plus en plus sa stratégie dans ses cinémas luxembourgeois, nous dit Christophe Eyssartier.

Vous êtes arrivé en juillet dernier au Luxembourg, au poste de responsable national pour le groupe Kinepolis. Quelles ont été vos premières impressions?

Christophe Eyssartier : Effectivement, c’est encore assez récent. Les impressions ont été bonnes, j’ai tout de même été étonné par le multiculturalisme du Grand-Duché, tant au travers de notre public qu’au sein de mes équipes. Il y a également un dynamisme tout aussi étonnant qui est palpable dans le pays. D’ailleurs, Belval est un bel exemple de cette activité, de cette vitalité. Du côté des cinémas, même si j’y ai été habitué en Belgique, la gamme très différente de versions d’un même film en termes de langues est également assez surprenante.

En vous nommant responsable des sites luxembourgeois, est-ce que le groupe Kinepolis vous a également fixé des objectifs?

Je dois faire en sorte que l’on soit le meilleur exploitant de cinéma, que nos clients soient satisfaits de nos services et que l’on décline dans les trois sites luxembourgeois les méthodologies développées par le groupe. Comme chaque entreprise, nous définissons bien entendu des objectifs chiffrés à moyen et long termes. Mais notre priorité se situe davantage sur la qualité de l’expérience donnée aux clients, car si elle est à la hauteur, les chiffres suivront automatiquement.

Cette semaine, le CEO du groupe Kinepolis a affirmé vouloir se concentrer sur les récentes acquisitions du groupe. Dans la mesure où les sites luxembourgeois sont dans l’escarcelle de Kinepolis depuis deux ans, entrent-ils encore dans cette catégorie?

Les infrastructures luxembourgeoises font partie intégralement du groupe et dans la mesure où l’acquisition s’est faite il y a de cela un peu plus de deux ans, on peut dire qu’elles font partie des acquisitions récentes. Mais ce que je peux dire c’est que l’on est encore dans la phase d’intégration dans le groupe Kinepolis et que nous allons décliner de plus en plus nos offres et notre stratégie sur nos sites au Luxembourg.

Justement, depuis deux ans, la stratégie n’est pas très lisible pour les clients, entre les travaux dans la galerie du Kirchberg, de nouveaux abonnements, de nouveaux guichets automatiques… Certains clients sont un peu perdus tant il y a de changements au sein des cinémas Kinepolis. Pouvez-vous un peu éclaircir cette stratégie?

En premier lieu, cela fait plaisir de constater que les clients remarquent les changements. Dans un premier temps, notre volonté est de décliner notre stratégie et notre mission au sein de l’ensemble des sites luxembourgeois. Celle-ci est relativement simple : offrir la meilleure expérience possible aux clients. Cela passe par une meilleure programmation des films, une bonne analyse et compréhension des besoins des clients et surtout une réponse adaptée à leurs attentes. C’est pour cela que nous proposons une large gamme de films, allant du film d’auteur au blockbuster, mais également de nouveaux services, de nouvelles offres d’abonnements. Nous avons également lancé un nouveau site internet et une application mobile pour le Luxembourg qui permet d’acheter directement sa place de cinéma. C’est un ensemble dynamique. C’est vrai que cela fait peut-être beaucoup, en peu de temps, mais c’est aussi dans l’ADN du groupe Kinepolis de ne pas s’asseoir sur ses acquis et de tenter de répondre de la meilleure des façons possibles aux attentes de la clientèle.

Entretien réalisé par Jeremy Zabatta

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans Le Quotidien papier de ce lundi.

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