La banque américaine JPMorgan va déplacer rapidement des centaines d’emplois depuis Londres vers Dublin, Francfort et Luxembourg afin de conserver un accès libre au marché unique après le Brexit, a déclaré mercredi un de ses responsables à l’agence Bloomberg.
« Nous allons utiliser les trois banques que nous avons en Europe comme port d’attache à nos opérations », a déclaré Daniel Pinto, le directeur général des opérations de banque d’investissement de JPMorgan, dans une interview donnée à Bloomberg. « Nous devrons déplacer des centaines de personnes à court terme de façon à être prêts dès le premier jour, lorsque les négociations se termineront, puis nous nous pencherons sur les nombres à plus long terme », a-t-il ajouté.
Jusqu’à présent, le PDG de JPMorgan, Jamie Dimon, avait évoqué de façon générale un déménagement de 4 000 postes à cause du Brexit, mais sans préciser d’échéance ni de destination. Comme pour ses concurrentes, les opérations de banque d’investissement de JPMorgan risquent d’être directement touchées par la perte éventuelle du « passeport financier européen », qui permet actuellement aux banques présentes au Royaume-Uni de mener leurs opérations librement dans les autres pays de l’UE. Cette facilité risque de prendre fin lorsque le Royaume-Uni sortira du marché unique européen dans le cadre du Brexit, dont les négociations s’ouvrent entre Londres et Bruxelles pour deux ans.
Le Quotidien/AFP