Plusieurs mois après les inondations qui ont touché le Luxembourg, la facture continue de s’alourdir pour les assureurs.
Qualifiée en octobre dernier de “catastrophe la plus onéreuse de l’histoire de l’assurance luxembourgeoise”, les inondations de juillet 2021 continue de coûter cher aux assurances.
Dans une réponse à une question parlementaire, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, précise qu’à ce jour, 35 dossiers ont été traités par la Direction générale des classes moyennes, pour un montant total de 2,508 millions d’euros.
13 dossiers ont ainsi été traités en août, 7 en septembre et 15 pour le mois d’octobre.
Le ministère de la Famille a lui, versé des aides à 241 foyers, pour un total de 3,18 millions d’euros.
100 millions d’euros sur la table
Mais les particuliers ne sont pas les seuls impactés par les inondations : à ce jour, 250 entreprises ont été indemnisées pour des travaux dans leurs établissements, pour un montant de près de 848.000 euros.
Le ministre rappelle qu’un dossier d’aides aux inondations ne peut être obtenu que par le biais de la Direction générale des classes moyennes et s’il est complet (avec les factures et l’expertise de l’assureur), il sera payé “dans les trois semaines”.
À l’heure actuelle, il est “très difficile d’acquérir rapidement l’expertise”, c’est pourquoi certaines avances sont accordées exceptionnellement pour réaliser les travaux.
Pour rappel, l’état luxembourgeois a mis sur la table une enveloppe de 100 millions d’euros, qui sert principalement à la réparation des bâtiments administratifs et leurs équipements endommagés, les écoles, lycées, routes, barrages, musées, centres culturels, réseaux d’égouts ou encore stations d’épuration endommagées.
SW