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ING Luxembourg fonce sur le digital


Colette Dierick, CEO d'ING Luxembourg, souhaite tout mettre en œuvre pour que les clients gardent une longueur d'avance sur le digital. (Photo : Alain Rischard)

Revenus et encours de crédit en hausse… Mardi, ING Luxembourg a globalement présenté de bons résultats et souhaite accélérer sur le digital.

Avant même de présenter les résultats financiers pour l’ensemble de l’exercice 2016, Colette Dierick, CEO d’ING Luxembourg, a souligné hier les efforts entrepris par la banque pour être à la pointe du digital. «Nous mettons tout en œuvre pour donner à nos clients les moyens de garder une longueur d’avance aussi bien sur le plan privé que sur le plan professionnel avec comme but la concrétisation de leurs projets. Pour cela, nous avons investi pour améliorer nos services et nos offres digitales.» Il faut dire que les applications bancaires ont pris de plus en plus de place dans le quotidien des clients.

Colette Dierick a d’ailleurs précisé qu’en moyenne un client d’ING utilise 25 fois par mois son application bancaire «My ING». Actuellement, l’application bancaire de la banque néerlandaise permet, en plus de la gestion de ses comptes, de demander un crédit ou encore d’investir via le programme Invest Plan. Ce dernier est un plan d’investissement flexible et sur mesure qui propose aux clients une alternative au faible rendement du compte épargne dans la mesure où il est possible de placer des petites sommes (la moyenne étant de 150 euros par mois) sur les marchés.

À noter par ailleurs que la nouvelle agence ING de Weiswampach est désormais une agence entièrement digitale, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de guichet. «Dans cette nouvelle agence, il y a toujours du personnel ING pour aider et renseigner les clients, mais plus de caisse. C’est aussi un gage de sécurité pour nos clients», a expliqué Colette Dierick.

Le nouveau bâtiment livré en avril

Concernant les résultats financiers, ING Luxembourg a enregistré un bénéfice net de 103,6 millions d’euros en 2016, en retrait sur un an (107,1 millions d’euros pour l’exercice 2015). La banque a fait état d’une croissance de revenus de l’ordre de 3 % et une augmentation du nombre de clients de l’ordre de 3,1 %. Par métiers, ING Luxembourg a vu les encours de crédit augmenter de l’ordre de 16 % sur la banque de détail et de 25 % sur la banque privée. Le «wholesale banking», (la banque de financement et d’investissement dédiée aux grandes entreprises et aux institutions financières), a enregistré une hausse de revenus de 11 % et une hausse de 17,3 % des crédits. «La hausse des crédits montre un renforcement de notre encrage sur le marché luxembourgeois et son économie», a affirmé Colette Dierick.

Enfin, ING Luxembourg a annoncé que ses nouveaux locaux dans le quartier de la Gare seront disponibles dès le mois d’avril prochain. Pour rappel, ING va prendre possession de nouveaux locaux dans l’ancien bâtiment de la galerie Kons, juste en face la gare de Luxembourg. «Nous rassemblerons l’ensemble de nos effectifs, pour le moment divisés sur trois sites différents. La situation de ce nouveau bâtiment pourra également inciter nos collaborateurs à prendre le train pour venir travailler», a ajouté Colette Dierick. Au rez-de-chaussée, une toute nouvelle agence ING va voir le jour, ce qui implique également la fermeture de l’agence ING Alfa, qui de l’aveu même de la dirigeante d’ING, était une véritable déception : «Cette agence était vraiment l’exemple même des agences du passé.»

J. Z.