Accueil | Economie | Inflation : la BCE « se rapproche du but », estime Christine Lagarde

Inflation : la BCE « se rapproche du but », estime Christine Lagarde


La présidente de la BCE, Christine Lagarde. (Photo : AFP)

« On se rapproche du but » d’une inflation à 2%, après avoir « couvert beaucoup de terrain et beaucoup avancé dans ce combat contre l’inflation », a déclaré dimanche dans une interview au Figaro Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE).

« De toute évidence, la politique monétaire a commencé à produire ses effets pour faire diminuer l’inflation. On le voit dans les chiffres du crédit, à la fois sur les taux d’intérêt – nos concitoyens le savent – et sur les volumes de crédit qui sont en baisse, ainsi que sur la demande de crédit des entreprises. On commence à le voir aussi dans l’économie réelle, dans l’immobilier ou en matière d’investissement », s’est-elle félicitée.

Concernant les spéculations autour d’une pause sur la hausse des taux après septembre, la présidente de l’institution est restée vague, déclarant qu' »il y aura peut-être une nouvelle augmentation des taux directeurs, ou peut-être une pause ».

« Une pause, quelle qu’en soit la date, en septembre ou plus tard, ne revêtirait pas nécessairement un caractère définitif », a-t-elle toutefois prévenu, rappelant qu’il fallait pour cela que « l’inflation soit durablement ramenée à sa cible » de 2%.

La hausse des prix a certes ralenti ces derniers mois, tandis que la Banque centrale européenne a multiplié les hausses de taux pour ralentir l’inflation, mais elle reste à 5,5% en juin sur un an en zone euro.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.