La Fédération des Industriels du Luxembourg (Fedil) a remis ses prix de l’innovation 2020 mercredi soir. Quatre entreprises sont valorisées : Ceratizit Luxembourg (categorie process), B Medical Systems (catégorie produit), Earthlab (catégorie digital) et UFT (catégorie start up).
Le Prix de l’Innovation de la Fedil est décerné tous les deux ans en alternance avec le Prix de l’Environnement. Il permet d’honorer, «depuis 1982», précise la Fedil, les efforts des entreprises luxembourgeoises en matière d’innovation et de recherche.
Préambule : de dynamisme mais une pénurie de talents !
En préambule, la présidente Michèle Detaille s’est réjouie du dynamisme du tissu industriel luxembourgeois, bien soutenu par le gouvernement, notamment pendant la crise. Mais elle a insisté sur la nécessité de la création d’un parc industriel innovant près de Belval, et la nécessité de mieux pouvoir recruter les talents : « nos entreprises peinent à trouver les ingénieurs et les techniciens dont elles ont besoin ». On le sait, malgré des conditions d’accueil favorable, le Luxembourg a parfois du mal à exister sur la carte mondiale du recrutement. Il y a aussi un problème de valorisation des métiers de l’industrie. Michèle Detaille s’est donc adressée à la jeunesse luxembourgeoise : « la transition environnementale, ça passe par l’industrie ! ».
Prix de l’Innovation dans la catégorie « processus » : Ceratizit Luxembourg
Le projet « Additive Manufacturing of Tungsten Carbide Hardmetals» a séduit le jury. Ceratizit L’impression 3D du carbure permet une planification et une mise en œuvre rapides des projets sans avoir recours à des moules et des matrices dont la réalisation est chronophage et « nécessite l’utilisation d’outils coûteux nécessaires à l’usinage de pièces en métal dur ». Cette technologie offre également des possibilités de façonnage, notamment de production de formes considérées comme irréalisables auparavant.
Prix de l’innovation dans la catégorie «produit» : B Medical Systems
Attention le projet n’est pas facile à énoncer ! « Innovative wide range voltage stabilizer & freeze protection for robust vaccine cold chain », un produit par lequel l’entreprise distribue dans le monde entier des solutions de réfrigération telles que des réfrigérateurs pour vaccins (ah…), de laboratoire et autres. Les pays les moins avancés notamment bénéficier de réfrigérateurs avec une alimentation à courant alternatif/courant continu (AC/DC), pour palier à des ressources d’électricité peu fiables.
Prix de l’Innovation dans la catégorie « digital » : Earthlab
Le projet « Max-ICS platform solution » est récompensé. L’intelligence artificielle (IA) et l’exploitation de données sont en passe de « devenir les clefs du futur », estime la Fedil. C’est dans ce cadre que la start-up EarthLab Luxembourg a imaginé la plate-forme Max-ICS, qui permet d’exploiter des volumes de données importants. En particulier, Max-ICS propose un ensemble de fonctionnalités « très simples d’utilisation couvrant la gestion des données, des algorithmes, des architectures de réseaux, y compris pré-entraînés, ainsi que des outils assistant le data-scientist débutant ou confirmé ».
Prix de l’innovation dans la catégorie « Start-up » : UFT
Le projet récompensé n’est pas simple à retenir non plus : « UFT SaaS DRT platform for on-demand ridepooling and fleet optimisation ». UFT fournit une solution complète sous forme de logiciel : une plate-forme de services pour le transport en commun à la demande. Il est question de faire concorder la demande et les ressources dans les transports publics.
HG
Un trophée imprimé en 3D, made in Mersch
À côté du traditionnel diplôme, les lauréats se sont vu décerner un trophée, imprimé en 3D, créée par les élèves de l’atelier “LEM.SCIENCE” du Lycée Ermesinde Mersch sous la coordination de Monsieur Nick Aschman ainsi que par les élèves du Lycée Technique des Arts et Métiers sous la coordination de Madame Leslie Weissen.
Composition du jury 2020
Le jury du Prix de l’Innovation 2020 est composé de : Mmes Andreea Monnat (FNR), Simone Polfer (Ministère de l’Economie), Marc Ferring (Luxinnovation GIE), MM. Jean Georges (Ateliers Nic. Georges), Pierre Hirtt, Pierre Kihn (Office Freylinger), Venant Krier (Poudrerie de Luxembourg S.A.), Philippe Osch (Hitec Luxembourg), Georges Thielen (Goodyear Innovation Center* Luxembourg) et Dr Gaston Trauffler (FEDIL)
La Fedil représente 95% des acteurs de la production industrielle luxembourgeoise.