Le ministère de l’Économie lance un appel d’offres pour financer des projets d’électrification dans le secteur manufacturier afin de réduire la dépendance de l’industrie aux énergies fossiles.
Réaffirmée lors du discours sur l’état de la Nation de Luc Frieden, la décarbonation de l’industrie reste l’un des grands objectifs du gouvernement. Pour accompagner les entreprises pas à pas, sans les contraindre, l’exécutif mise sur des aides financières. Une enveloppe de 420 millions d’euros pour doper l’électrification de l’industrie et soutenir la production d’équipements essentiels à la transition énergétique a ainsi été votée par la Chambre des députés en juin dernier.
Ce budget va alimenter le nouvel appel à projet lancé cette semaine par le ministère de l’Economie. Celui-ci doit permettre de financer des investissements dans la décarbonation afin de réduire d’au moins 40% les émissions directes de gaz à effet de serre des installations industrielles. «Cet appel d’offres reflète notre volonté de soutenir une industrie compétitive, durable et résiliente, affirme le ministre de l’Economie, Lex Delles. En favorisant l’électrification, nous accompagnons les entreprises dans leur transition vers des modèles de production plus respectueux du climat.»
Un versement en deux phases
Les entreprises ont jusqu’au 31 octobre pour déposer leur projet. Ceux-ci seront classés selon le montant de l’aide demandée par tonne de CO₂ équivalent évitée, avec des critères pour les départager en cas d’égalité. L’attribution des aides sera décidée au plus tard d’ici la fin de l’année. Plusieurs conditions sont à respecter : les projets proposés doivent concerner une installation industrielle du secteur manufacturier, viser une réduction d’au moins 40 % des émissions directes, ne pas entraîner une augmentation de capacité de production supérieure à 2% et être réalisés dans un délai de 36 mois après attribution. Les entreprises en difficulté ou celles dont les projets visent uniquement la mise en conformité avec des normes déjà en vigueur ne sont pas éligibles.
L’aide sera partagée en deux phases. Dans un premier temps, elle prendra en charge 45 % des coûts d’investissement à la mise en service. Un solde sera ensuite versé en dix tranches annuelles, conditionnées à l’atteinte des objectifs de décarbonation. Les bénéficiaires devront fournir des rapports annuels et respecter les obligations techniques et environnementales définies dans le cahier des charges.
Les entreprises peuvent s’inscrire à une liste de distribution pour recevoir les mises à jour de l’appel d’offres. Les questions doivent être adressées à decarbonation@eco.etat.lu au plus tard trois semaines avant la date limite de dépôt. Luxinnovation est également disponible pour accompagner les candidats (aides@luxinnovation.lu). Le formulaire de l’offre et les détails de l’appel sont disponibles sur guichet.lu.