Fini les fichiers PDF. D’ici à février 2022, la grande majorité des contribuables pourront remplir leur déclaration d’impôt en ligne.
Plus simple et plus rapide. Voilà les promesses faites par le ministre des Finances, Pierre Gramegna, et le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen lors de la présentation de la future déclaration en ligne. Cette nouvelle procédure, mise en place à partir du 7 février 2022, sera digitale de bout en bout, depuis le contribuable jusqu’au traitement par l’Administration des contributions directes (ACD).
Pendant la première année et avant son élargissement à tous les contribuables, seuls seront concernés les contribuables salariés, bénéficiant d’une pension ou disposant d’un revenu locatif. Au total, environ 70% des 300 000 personnes physiques contribuables pourront utiliser cette nouvelle démarche.
Guidé à chaque étape
«Les atouts du nouvel assistant MyGuichet.lu sont multiples. Son côté dynamique et son ergonomie bien plus adaptée que le PDF utilisé actuellement en feront un outil moderne et digne de la transition numérique des services publics de l’État», assure Marc Hansen. Sur cette nouvelle plateforme, l’utilisateur sera guidé à chaque étape et les pièces justificatives obligatoires à joindre seront renseigner au fur et à mesure par l’assistant, en fonction des données introduites. Afin de simplifier encore un peu plus ce système, les différents champs du formulaire pourront être pré-remplis.
En plus de cette plus grande facilité de prise en main, les délais de traitement devraient être raccourcis puisque le bulletin d’impôt ainsi que le décompte pourront dans une majorité des cas être établis par l’Administration dans les 15 jours qui suivent la réception de la déclaration. « Je me réjouis que les contribuables pourront ainsi recevoir leur bulletin et leur décompte endéans deux semaines après leur déclaration. Et ce avec une garantie de sécurité et de confidentialité », conclue Pierre Gramegna.
LQ