En début de semaine, le conseil communal de Bissen a officiellement marqué son accord pour l’implantation par Google d’un gigantesque centre de données. Le géant du numérique est propriétaire de 35 hectares de terrain dans la commune du centre du Grand-Duché.
Concrètement le conseil communale de Bissen est unanimement d’accord pour modifier le plan d’aménagement général (PAG) afin de reclasser les terrains, en les faisant passer de zone verte à «zone spéciale data center».
Une première étape dans ce dossier long et complexe et dont le dernier mot reviendra de toute façon à l’entreprise américaine.
Si le dossier du centre de données de Google est un projet complexe qui va tenir en haleine pendant encore de nombreux mois, la commune de Bissen, son bourgmestre Jos Schummer et ses habitants sont optimistes quant à la réalisation de ce projet qui pourrait sensiblement augmenter les recettes de la commune.
Des questions en suspens
Pour autant, de nombreuses questions restent en suspens, notamment au niveau des besoins en infrastructure liés à l’implantation d’un centre de données, notamment au niveau de la voirie ou encore des nuisances pour les habitants.
D’ici une dizaine de jours, la modification du PAG doit être publiée, et les objections seront ouvertes pendant 30 jours.
Enfin, ce sera à Google de présenter un plan d’aménagement s’il le désire et décide d’opter pour Bissen. Pour rappel, le géant américain a également investi dans le foncier au Danemark et aux Pays-Bas, qui comme Bissen et le Luxembourg attendent avec impatience le choix de l’entreprise pour y implanter ou non un projet estimé à un milliard d’euros.
Jeremy Zabatta