Accueil | Economie | Immobilier d’entreprise : Savills emménage à la Cloche d’or

Immobilier d’entreprise : Savills emménage à la Cloche d’or


Savills Luxembourg compte pour le moment quatre personnes, dont Régis Luttmann (au centre), le directeur général. (Photo DR)

Poids lourd dans le secteur de l’immobilier d’entreprise, Savills vient d’ouvrir une antenne luxembourgeoise afin de conquérir un marché porteur.

Le marché de l’immobilier de bureaux luxembourgeois se porte bien et Savills, numéro quatre au niveau mondial et qui vient juste de prendre possession d’une nouvelle antenne au Grand-Duché, compte bien bousculer la concurrence.

Présente sur le marché luxembourgeois par le biais de son bureau bruxellois (qui existe depuis 2008), la société internationale de conseil en immobilier d’entreprise vient d’ouvrir un bureau à Gasperich, dans le quartier de la Cloche d’or. «Le marché luxembourgeois offre beaucoup d’opportunités, nous le connaissons et nous avons déjà fait des transactions pour nos clients, mais uniquement depuis notre bureau Belux à Bruxelles. La décision d’ouvrir un bureau au Luxembourg a été prise car certains de nos clients ont ressenti le besoin d’avoir des interlocuteurs sur place», explique Gregory Martin, le directeur général de Savills Belux. Et d’ajouter : «Ce nouveau bureau s’inscrit également dans notre stratégie de développement. Avec un taux de vacance de l’ordre de 4 %, le marché de l’immobilier de bureaux luxembourgeois présente d’excellents fondamentaux et un grand nombre d’investisseurs s’intéressent à son potentiel de croissance.»

Une société tournée vers l’international

Très présent au Royaume-Uni, Savills ne cache pas qu’avec le Brexit, le marché de l’immobilier de bureaux pourrait tirer son épingle du jeu : «Pour le moment, il y a une grande incertitude autour du Brexit et personne ne sait si des entreprises ont déjà réfléchi à un plan B et encore moins si le Luxembourg va attirer davantage que des places financières comme Dublin, souligne Régis Luttmann. Mais c’est une possibilité. Une chose est sûre, c’est que c’est une place internationale d’investissement très appréciée par nos clients investisseurs, d’autant plus que les taux de rendement sont très bons.» Le directeur général aura la tâche de diriger la nouvelle équipe de Savills au Grand-Duché. Une équipe qui compte pour le moment quatre personnes ayant toutes une expérience du marché luxembourgeois, puisqu’elles viennent de la société DTZ, une société immobilière de bureaux d’entreprise déjà établie au pays.

La venue de Savills au Luxembourg démontre que des investisseurs étrangers sont sensibles à l’environnement économique en croissance du pays, puisque la société est surtout tournée vers l’international, le marché européen (hors Royaume-Uni) ne comptant que pour 10 % de ses revenus, alors que le marché asiatique représente 31 % des revenus de la société créée en 1855. Là aussi, le fait d’avoir un réseau avec le continent asiatique peut être un atout de taille pour Savills Luxembourg, tant le Grand-Duché et certains pays asiatiques entretiennent des liens économiques étroits. «Nous avons déjà des projets en cours, mais, pour le moment, nous ne pouvons pas trop en dire. Toutefois, d’ici deux mois, nous pourrons annoncer nos premières transactions», a souligné Régis Luttmann.

Jeremy Zabatta