Accueil | Economie | Ikea se lance dans la conquête du marché indien

Ikea se lance dans la conquête du marché indien


Ikea estime être imposé "conformément aux règles de l'UE" (Photo : AFP)

Ikea, qui s’apprête à ouvrir ses premiers magasins en Inde en 2017, a annoncé mardi la signature d’un accord avec l’Etat d’Haryana, voisin de la capitale New Delhi, prévoyant un investissement de 300 millions de dollars.

Le géant suédois, numéro un mondial de l’ameublement, entend se lancer l’année prochaine à la conquête de l’immense marché indien, peuplé d’1,2 milliard d’habitants, en ciblant une clientèle urbaine aux revenus croissants. Ikea prévoit d’ouvrir dès l’an prochain plusieurs magasins à travers le pays, dont le premier à Hyderabad, dans le sud, durant l’été 2017.

Mardi, il a signé un accord de principe avec l’Etat d’Haryana, dans le nord, prévoyant un investissement de 20 milliards de roupies (297 millions de dollars) ainsi que la création de mille emplois directs et 3 000 emplois indirects dans les secteurs notamment de l’assemblage de meubles et des livraisons.

«L’Haryana est un Etat prioritaire pour Ikea en raison d’un contexte favorable aux investissements», a souligné dans un communiqué le directeur exécutif du groupe pour l’Inde, Juvencio Maeztu. Ikea a déjà signé des accords de principe avec plusieurs autres Etats indiens en vue d’y ouvrir des magasins.

L’Haryana a été secoué en février par des émeutes de castes qui ont fait 28 morts. La crise a eu des répercussions à New Delhi où les émeutiers étaient parvenus à fermer les vannes d’un canal apportant aux près de 17 millions d’habitants 60% de son eau potable, avant que l’armée indienne n’en reprenne le contrôle.

Le Quotidien/AFP