Accueil | Economie | ICT Spring : un rendez-vous digital qui prend de l’ampleur

ICT Spring : un rendez-vous digital qui prend de l’ampleur


Un peu moins de cent experts et pionniers des TIC sont présents au Kirchberg. (photo ICT Spring Europe)

Depuis sept ans, l’ICT Spring Europe permet au Luxembourg de devenir, l’espace de deux jours, la capitale de la sphère digitale, des nouvelles technologies et de la Fintech.

L’édition 2015 de l’ICT Spring Europe s’est ouverte ce mardi, au nouveau centre de conférence du Kirchberg (NCCK), pour deux jours dédiés à la compréhension des liens entre la Fintech, les stratégies digitales et les expériences clients. Ces trois thèmes sont des sujets d’une importance primordiale pour les professionnels du secteur informatique, de la finance, de la banque, du marketing ou encore du web, avec au final un impact direct et/ou indirect sur l’utilisateur lambda.

Si la fréquentation de cet événement annuel est en hausse, avec plus de 5 000  professionnels inscrits contre 4 000 lors de la dernière édition, la qualité des intervenants l’est également. Au programme de ces deux jours de conférences, un peu moins de cent experts et pionniers de la sphère des TIC au sens large du terme seront présent et animeront des conférences, comme Rupert Keely, directeur général de PayPal en Europe ou encore Josh Partridge, directeur de Shazam pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Trouver les talents de demain

Difficile de mettre en avant un intervenant, une entreprise ou une partie de l’événement tant les acteurs sont divers et de qualité. La grande nouveauté est peut-être à trouver dans l’organisation de la «Morpheus Cup», le premier championnat européen interuniversités et grandes écoles du secteur des TIC.

Pour cette première édition, 47 écoles supérieures, de 17 pays européens, y ont inscrit plus d’une centaine d’équipes, dont quatre luxembourgeoises, avec à la clé un prix de 50 000 euros. La formation et la recherche des talents de demain sont des sujets qui préoccupent le secteur, puisque, d’après une étude de la Commission européenne, environ 825 000 postes seront à pourvoir d’ici cinq ans. Un thème qu’abordera peut-être Jordan Casey, le plus jeune entrepreneur d’Europe, présent à l’ICT Spring Europe et que nous avons rencontré.

Le Quotidien