Accueil | Economie | « HOP! Air France » débarque au Findel

« HOP! Air France » débarque au Findel


La compagnie HOP! va opérer depuis le FIndel. (photo AFP)

La compagnie « HOP! », spécialisée dans les vols court et moyen courrier au sein du groupe Air France, va ouvrir une nouvelle ligne à partir de l’aéroport de Luxembourg.

La rumeur courait depuis quelque temps. Après Paris, Nice et plus récemment Lyon, l’aéroport de Luxembourg va s’enrichir -enfin !- d’une quatrième destination hexagonale opérée par la compagnie HOP!, la filiale régionale du groupe Air France spécialisée dans les vols court et moyen-courrier. Le mystère demeure sur cette destination, qui restera sous embargo jusqu’au mercredi 18 novembre, date de la tenue d’une conférence de presse de la compagnie HOP! à l’aéroport de Luxembourg.

Bordeaux, Marseille ou Toulouse ?

Au jeu des pronostics, on peut légitimement pressentir une destination française d’importance, les aéroports les plus desservis par la compagnie étant ceux de Paris-Orly et de Lyon (ses deux principaux hubs), ainsi que ceux de Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse. Comme Luxair opère déjà jusqu’à Paris (Charles-de-Gaulle) et jusqu’à Nice, et depuis peu Chalair jusqu’à Lyon, la logique serait que le groupe Air France ait plutôt choisi une nouvelle destination parmi Bordeaux, Marseille et Toulouse, voire Nantes. À moins qu’il ne cherche à tuer dans l’œuf la nouvelle offre lyonnaise de Chalair (même si celle-ci est sur un créneau tarifaire beaucoup plus élevé), la cité des Gones constituant le hub provincial privilégié de HOP!. Mais stratégiquement, Bordeaux semble le plus probable à ce stade.

Dans tous les cas, l’arrivée de HOP! au Findel n’est très certainement qu’un premier pas pour la compagnie et d’autres destinations devraient suivre rapidement.

Née en 2013 de la fusion entre les trois compagnies régionales Brit Air, Regional et Airlinair, HOP! dispose d’une flotte de 93 avions (essentiellement des ATR, des Bombardier et des Embraer) de 48 à 100 sièges chacun. La compagnie effectue 600 vols quotidiens sur 130 lignes (notamment depuis les hubs de Paris-Orly et Lyon), desservant 50 escales (en grande partie des aéroports régionaux français, à l’instar de celui de Metz-Nancy, mais aussi des villes européennes comme Bruxelles, Dusseldorf, Milan, Rome).

HOP! est souvent présentée comme une compagnie low-cost, même si elle ne se définit pas comme telle. Ses tarifs démarrent à 49 euros l’aller simple, mais ses billets sont de fait vendus beaucoup plus chers la plupart du temps.

Le Quotidien / S.A.