Accueil | Economie | Heintz van Landewyck, un tabac depuis 175 ans

Heintz van Landewyck, un tabac depuis 175 ans


Heintz van Landewyck est devenu un groupe international qui emploie 1 600 personnes. (photo archives LQ)

L’entreprise familiale Heintz van Landewyck, qui fête ses 175 ans cette année, a inauguré mercredi son nouveau site de production à Fridhaff.

Officiellement inaugurée hier, l’usine de cigarettes avait partiellement démarré ses activités il y a trois ans. Aujourd’hui, plus de 300 personnes travaillent sur le site qui s’étend sur 62 000 m², dont 33 000 occupés par le bâtiment de production. L’an dernier, l’usine sise dans la zone industrielle «ZANO Fridhaff» (Erpeldange-sur-Sûre) a produit plus de 7 milliards de cigarettes pour environ 25 pays. La saga de cette entreprise familiale, étroitement liée à l’histoire du Grand-Duché, débute en 1847. En pleine crise économique, Jean-Pierre Heintz, époux de Joséphine van Landewyck, devient à l’âge de 26 ans le dixième fabricant de tabac de la capitale.

Les successeurs de Jean-Pierre Heintz ont ensuite adapté l’entreprise aux défis économiques, sociaux et politiques de leur époque, diversifiant les produits, les marchés et les partenariats industriels. À commencer par son fils, Jos Heintz. En 1895, il réussit à créer un site industriel à Hollerich, équipé de machines performantes. En installant son usine en dehors de la ville de Luxembourg, il a pu disposer pendant plus d’un siècle d’une surface suffisante pour développer le site et les activités. Heintz van Landewyck est devenu au fil du temps un groupe international, qui s’est développé de manière conséquente et emploie 1 600 personnes au total.

Après la chute du mur de Berlin, par exemple, Heintz van Landewyck s’est installé en Hongrie dans les années 1990. En 2010, Landewyck Group a racheté Lyfra et a étendu ses activités de grossiste en Belgique. Aujourd’hui, Lyfra est le deuxième grossiste le plus important du pays dans les secteurs du tabac, de la confiserie, des boissons et des cartes d’achat. La branche la plus récente de Landewyck Group, Landimmo Real Estate, reflète une volonté de diversification sur plusieurs générations. Les sites sur lesquels le groupe est actif depuis plus de 120 ans restent dans le portefeuille de Landewyck et sont progressivement développés en nouveaux quartiers urbains.

Des portes ouvertes de l’usine de Fridhadff sont prévues ce samedi, de 10 h à 18 h, avec animations, restauration et boissons.