Le fabricant de tabac, Heintz van Landewyck, a annoncé ce lundi qu’il va investir 60 millions d’euros dans une nouvelle usine de production au nord de Diekirch.
Le manufacturier a décidé de centraliser ses deux sites de production luxembourgeois sur un seul site. La nouvelle usine sera construite dans la Nordstad, et il faudra environ cinq années pour que l’usine soit entièrement opérationnelle.
« Nous sommes une entreprise familiale, avec une longue tradition sur le plan national. Le Luxembourg est dans les gènes de Heintz van Landewyck, il est donc normal que nous investissions dans notre avenir au Grand-Duché », explique Georges Krombach, Directeur Marketing International de Heintz van Landewyck.
« Sur le marché du tabac, c’est la guerre des prix », constate Christian Greiveldinger, Directeur général de Heintz van Landewyck. « Nous devons devenir plus productifs pour défendre, voire augmenter nos parts de marchés et, comme par le passé, croître en augmentant le nombre de nos marchés export. En même temps, les législations, à l’image de la récente directive européenne tabac, deviennent toujours plus contraignantes et nous imposent des investissements lourds dans de nouvelles machines. Un coût qui est proportionnellement très important pour un petit acteur, face aux multinationales du tabac. Nous devons donc moderniser nos installations pour rester compétitifs. Or, il est impossible de développer les sites actuels à Ettelbruck et à Luxembourg/Hollerich à cause de la situation urbaine des installations industrielles. »
Heintz van Landewyck a donc décidé d’investir dans de nouvelles installations au Fridhaff, pour un montant de plus de 60 millions €. Un investissement qui permettra au fabricant de cigarettes de simplifier sa production et de s’adapter à un marché compliqué et concurrentiel.
M.R./Communiqué par Heintz van Landewyck