Accueil | Economie | Hausse des prix de l’énergie : le «coup dur» prévu pour 2022

Hausse des prix de l’énergie : le «coup dur» prévu pour 2022


Le décompte annuel des charges risque d’être salé pour les ménages luxembourgeois. (Photo : archives editpress)

Face à une hausse quasi constante depuis plusieurs mois des prix de l’énergie, l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) alerte le gouvernement afin qu’il prenne des mesures “ciblées”, notamment au bénéfice des ménages à faibles revenus.

C’est un énième coup de gueule pour une situation qui semble s’éterniser. Face aux «nombreuses plaintes des consommateurs», l’ULC monte au créneau et réclame des mesures pour aider les ménages luxembourgeois à payer leurs factures.

Il faut dire que les prix à la consommation du gaz naturel, mais aussi des combustibles liquides comme l’essence ou le diesel, ont tous deux augmenté de plus de 60% en une année.

Un record pour le Luxembourg, qui n’avait pas eu des prix aussi élevés depuis au moins 12 ans, selon les données du groupement pétrolier luxembourgeois, qui remontent jusqu’à 2009.

Une hausse liée à la crise sanitaire bien sûr, mais pas uniquement. Les taxes imposées par l’État ont également leurs parts de responsabilité. Une augmentation drastique des coûts de l’énergie qui pèse forcément de plus en plus sur les ménages, comme le constate l’ULC.

«Nous avons un nombre de réclamations croissant depuis plusieurs mois. Des familles à faibles revenus se retrouvent confrontées à de réels problèmes financiers et n’arrivent plus à payer les frais d’énergie», dénonce Guy Goedert, le directeur de l’association.

Un constat quelque peu nuancé par l’office social de Luxembourg. En 2021, il a dû prendre en charge 20 factures (17 d’électricité et 3 de gaz) pour un montant total de 5 000 euros. «Une part très minime», relativise Sandy Lopes, directrice de l’établissement, qui rappelle qu’environ 3 000 bénéficiaires y sont inscrits. Un chiffre qui a bondi de près de 30 % depuis 2019.

Une facture du simple au double

«Nous sommes à un taux assez bas pour le moment, les demandes n’ont pas particulièrement augmenté jusqu’ici, mais je sais déjà que le coup dur va arriver là, dans les prochains mois de 2022», regrette la directrice.

En effet, le décompte annuel des charges risque de faire pâlir plus d’un consommateur devant sa facture d’énergie : «De nombreuses familles devront payer le double de ce qu’elles payaient auparavant à titre d’avances», martèle l’ULC, qui proposent donc deux mesures au gouvernement.

Ces propositions résident en deux points phares : proposer des aides financières ciblées à court terme pour les ménages à faibles revenus et envisager sérieusement un blocage des prix de l’énergie, comme c’est le cas dans d’autres pays de l’Union européenne.

«On ne peut pas tout laisser aux offices sociaux. Il faut élargir les aides et les dédier spécialement à l’énergie pour permettre aux familles de passer l’hiver», explique Guy Goedert, qui s’emporte : «Nous avons l’impression que le gouvernement attend l’été, que le bon temps revienne!»

Agir «avant l’été»

La lassitude du directeur de l’ULC fait sans aucun doute référence au ministre de l’Énergie, Claude Turmes, qui assurait, le 1er octobre dernier, «garder à l’œil l’évolution des tarifs des produits énergétiques» pour ensuite «proposer des mesures ciblées» aux ménages les plus en difficulté. «Rien n’a été fait depuis», constate amèrement le directeur de l’ULC.

Si l’allocation de vie chère a bien augmenté de 200 euros par ménage au 1er janvier dernier, l’association réclame toutefois d’autres mesures pour soulager les fins de mois des ménages en difficulté et surtout pour «agir au plus vite et pas seulement au tournant de l’été».

Du côté de l’office social de Luxembourg, Sandy Lopes préfère, elle, proposer une analyse plus systémique de la situation : «Bien sûr, geler les prix serait avantageux pour le consommateur, mais je pense qu’il faut déjà voir avec les fournisseurs si une telle chose est possible ici au Luxembourg.»

Pour rappel, en 2020, le Statec estimait à 2,7 % la part des ménages ayant des difficultés à payer leur facture d’énergie.

Quelles aides pour payer ses factures ?

Actuellement, quatre mesures sont mises en place pour aider les ménages en difficulté.

  • L’allocation de vie chère, qui a augmenté de 10 % au 1er janvier 2022, soit une aide supplémentaire d’environ 200 euros par foyer
  • L’assistance aux ménages en précarité énergétique, qui existe depuis cinq ans et permet aux familles en difficulté de choisir des appareils ménagers ou de chauffage moins énergivores
  • Trente offices sociaux, sous la tutelle du ministère de la Famille, prennent en charge les factures d’électricité, de gaz ou d’eau pour les ménages en situation de précarité énergétique (une aide chiffrée à plus de 470 000 euros pour l’année 2020) ;
  • Aucune coupure énergétique cette année : un accord a été conclu par Claude Turmes afin d’éviter des coupures d’alimentation énergétique pour les abonnés en difficulté financière. En moyenne, 875 coupures d’électricité et 105 coupures de gaz sont réalisées chaque année au Luxembourg.

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.