Accueil | Economie | Hausse des prix de l’énergie : Eida cesse la fourniture d’électricité

Hausse des prix de l’énergie : Eida cesse la fourniture d’électricité


Eida, le fournisseur de gaz et d’électricité basé à Beckerich, est dans l’obligation de mettre un terme à la fourniture d’électricité, fait-il savoir dans un communiqué publié lundi. Les livraisons de gaz ne sont pas concernées.

Eida, le fournisseur d’électricité verte, fait les frais d’un marché de l’électricité qui enregistre des hausses spectaculaires depuis plusieurs mois. Dans un communiqué publié lundi, l’entreprise affirme que «la situation tendue sur les marchés de l’énergie a entraîné le fournisseur d’Anode et par conséquent Anode, partenaire d’Eida pour livrer l’électricité jusqu’au Luxembourg, à une faillite et à un arrêt de ses activités de fourniture, et cela sans préavis».

Le fournisseur luxembourgeois déplore que, malgré ses efforts, «la recherche d’une solution alternative sur un marché d’électricité en état exceptionnel n’a pas abouti». Mais l’entreprise tient à rassurer ses clients : l’approvisionnement des clients est assuré sans interruption, étant donné que le mécanisme de la fourniture du dernier recours a été déclenché. Et la fourniture de gaz, qui n’implique pas le partenaire néerlandais Anode, n’est pas concernée.

Pas de coupure de courant

Eida précise que, conformément aux dispositions légales, les clients seront fournis en matière d’électricité par le fournisseur du dernier recours Enovos, à partir du 14 décembre. Sur le site du fournisseur, une foire aux questions (www.eida.lu/fr/fournisseur-electricite-stop) entend faire le tour des interrogations qui peuvent se poser aux clients.

Ces clients auront ensuite jusqu’à fin juin 2022 (clients avec une tension inférieure à 400V) et jusqu’à fin février 2022 (clients moyenne et haute tension) pour choisir une offre de marché d’un des fournisseurs d’électricité au Grand-Duché.

Le fournisseur conclut en notant que «ce sont des moments très difficiles pour toute l’équipe d’Eida qui doit subir les conséquences de ces événements sans en porter la responsabilité».

Des faillites à l’étranger

De son côté, le néerlandais Anode Energie, partenaire du fournisseur luxembourgeois, précise dans un communiqué, joint par Eida à l’appui de son infortune, que sa demande de mise en faillite résulte de l’impossibilité pour son propre fournisseur de respecter ses obligations de livraison en raison de la forte hausse des prix de l’énergie. Anode Energie lui-même ne pouvant suppléer à cette défaillance en raison de liquidités insuffisantes. Et pour illustrer la hausse des prix, le néerlandais compare le prix du MWh d’électricité en novembre 2020 et en novembre 2021 : il est passé de 41,04 euros en moyenne à 186,25 euros, soit un tarif quatre fois plus élevé.

Interrogés par nos soins en octobre dernier, les fournisseurs luxembourgeois d’électricité avaient affiché une certaine sérénité pour peu que les prix ne continuent pas de monter. À l’époque déjà, pourtant, le paysage des petits fournisseurs dans les pays voisins comme l’Allemagne ou la France, commençait à être sinistré avec plusieurs faillites ou cessations d’activité.

La hausse effrénée des cours de l’énergie ne s’est pas démentie depuis. Et si Eida, qui se disait il y a quelques semaines être «encore à l’écart de difficultés», n’est lui-même pas victime d’une faillite, il est en quelque sorte une victime collatérale en devant cesser une partie de son activité.

LQ

 

 

Un commentaire

  1. L’anticyclone actuel sur l’Europe de l’Ouest avec une production de tous les moulins à vent égale à zéro n’arrange pas les affaires des producteurs d’électricité dite « verte », en fait pas si verte et surtout incertaine.