Accueil | Economie | Hausse de l’inflation : l’indexation des salaires se rapproche

Hausse de l’inflation : l’indexation des salaires se rapproche


Attendue depuis des mois, sans cesse repoussée, l’indexation des salaires pourrait être déclenchée au mois de novembre.

Calculé sur l’inflation, le dernier coup de pouce automatique de 2,5% sur les salaires au Luxembourg remonte à octobre 2013. Or le taux d’inflation annuel « poursuit sa tendance ascendante » et a atteint +0,4% en septembre, contre +0,2% en août et près de 0% les mois précédents, indique le Statec dans son dernier bilan publié ce mercredi. Et ce à la faveur d’une hausse de 2,9% des prix des produits pétroliers en septembre.

Ainsi, l’indice qui sert de base à l’indexation des salaires et pensions a-t-il grimpé de 829,47 à 830,45 points entre août et septembre. Il est désormais tout près du seuil de 831,84 points, nécessaire au déclenchement de l’indexation. C’est la première fois que cette moyenne semestrielle est aussi proche du seuil. Elle avait atteint 830,05 points en octobre 2015, avant de redescendre à 826 points en février, à la suite de la dégringolade des cours de l’or noir.

L’évolution des prix du pétrole en octobre sera déterminante. S’ils poursuivent leur hausse, la bonne nouvelle sur les salaires pourrait tomber dès le mois prochain, voire en décembre. Mais dans le même temps, la facture à la pompe sera plus élevée.

Le Statec fera son prochain point sur l’indice le 9 novembre.

Le Quotidien