La chaîne de magasins de vêtements Esprit a annoncé sa mise en faillite en Belgique en raison de la hausse des coûts de l’énergie et des loyers dans ce pays européen, selon un document communiqué à la Bourse de Hong Kong où le groupe est coté.
Cela concerne les 15 magasins gérés en propre par la chaîne en Belgique, qui emploient au total 148 personnes, selon le syndicat belge Setca affilié à la FGTB (socialiste).
Les dix points de vente exploités dans le pays par des indépendants pourront poursuivre leur activité, a précisé à l’AFP Christophe Bouvier, un responsable de ce syndicat.
« Le groupe va aussi continuer la vente en ligne et ses vêtements seront toujours disponibles dans des magasins multimarques », a-t-il souligné.
Les magasins regroupés dans la filiale Esprit Belgie Retail sont confrontés à un fléchissement de la demande conjugué à une hausse de leurs coûts fixes, selon le document boursier annonçant l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité.
« Le ralentissement économique général, combiné à la forte augmentation des coûts énergétiques et logistiques, au sentiment négatif des consommateurs en Europe et aux loyers élevés (…) pour des magasins de taille inadaptée, a finalement rendu non viable financièrement la poursuite de l’activité de vente au détail telle qu’elle est actuellement structurée en Belgique », précise ce document communiqué lundi soir à la Bourse de Hong Kong.
Le dépôt de bilan de la filiale a été effectué auprès du tribunal de l’entreprise d’Anvers (nord), chargé de nommer des administrateurs judiciaires.
La chaîne de vêtements, fondée en 1968 à San Francisco, désormais enregistrée aux îles Bermudes et cotée à Hong Kong, avait déjà traversé une période de crise au début des années 2010, entraînant la fermeture de nombreux magasins sur les continents américain et européen.