La fin de la grève des conducteurs de trains se rapproche en Allemagne et Deutsche Bahn vise un retour à la normale de son trafic passagers vendredi, a annoncé jeudi la compagnie ferroviaire.
« La Deutsche Bahn met les bouchées doubles pour revenir rapidement à une opération normale du trafic passagers, après la fin annoncée de la grève du syndicat des conducteurs de train (GDL) à 21 heures » jeudi (19h GMT), et « vise un retour à la normale dès vendredi », a-t-elle fait savoir dans un communiqué.
Le trafic est très perturbé en Allemagne depuis mercredi, à cause de la septième grève suivie par les conducteurs de trains en dix mois. Pendant deux jours, seuls un tiers des trains grandes lignes a pu circuler, selon Deutsche Bahn. Le trafic régional a lui aussi été touché, avec seulement 15 à 60% des liaisons assurées selon les régions. La grève dans le fret, qui a débuté dès mardi après-midi, se poursuit elle comme prévu jusqu’à 7h GMT vendredi.
Le syndicat des conducteurs de trains GDL est engagé depuis des mois dans un bras de fer avec la direction de Deutsche Bahn, qui porte essentiellement sur les règles de représentativité dans l’entreprise. GDL veut négocier des accords salariaux pour d’autres catégories de personnel que les conducteurs de train. Les négociations portent aussi sur les salaires et le temps de travail.
Après plusieurs grèves avant Noël, le climat s’était apaisé depuis le début de l’année. Mais GDL a accusé lundi la direction de Deutsche Bahn de n’avoir apporté aucune réponse à ses revendications. La compagnie a pour sa part exprimé son « incompréhension » face au nouvel arrêt de travail, et a appelé GDL à revenir à la table des négociations.
AFP