La compagnie aérienne Lufthansa a annoncé mercredi l’annulation de 912 vols prévus pour jeudi, alors que le syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit (VC) a appelé à un deuxième jour de grève et que près de 900 vols ont déjà été supprimés mercredi.
« En raison de la prolongation de la grève, environ 115 000 passagers seront touchés demain par l’annulation de 912 vols, dont 82 vols long-courriers », a indiqué la compagnie allemande dans un communiqué. Lufthansa a de nouveau appelé Cockpit à accepter une procédure d’arbitrage pour mettre fin à un conflit salarial qui dure depuis plus de deux ans. Il s’agit de la 14e grève organisée chez Lufthansa par le syndicat de pilotes depuis 2014.
« La demande de VC d’une hausse de rémunération de plus de 20% va bien au-delà de ce que les autres catégories de personnel ont obtenu », a regretté dans le communiqué la directrice du personnel du groupe Lufthansa, Bettina Volkens. La direction de Lufthansa a fait une proposition très éloignée, de 2,5% sur une période de plus de six ans.
Comme à l’accoutumée, la compagnie s’est organisée pour limiter l’impact du mouvement social sur ses clients. Elle a par exemple réservé des milliers de chambres d’hôtel aux alentours des aéroports de Francfort et Munich, ses principaux hubs, et propose aux passagers qui ont prévu un vol domestique d’échanger leurs billets contre des billets de train.
L’aéroport du Luxembourg était de son côté peu impacté mercredi sur sa liaison avec Francfort. Seuls deux vols, au départ et à l’arrivée, ont été annulés.
Le Quotidien/AFP