Accueil | Economie | Grèce : Tsipras très optimiste pour trouver « une solution viable » avec l’UE

Grèce : Tsipras très optimiste pour trouver « une solution viable » avec l’UE


Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, s’est dit mercredi « très optimiste » sur la possibilité de trouver une « solution viable » pour son pays avec l’Union européenne, après avoir rencontré les présidents des trois institutions de l’UE, dont celui de la Commission, Jean-Claude Juncker.

BELGIUM-EU-GREECE

Le Premier ministre grec aux côtés du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. (Photo : AFP)

« Je suis très optimiste quant au fait que nous allons faire de notre mieux pour trouver une solution commune viable pour notre futur », a déclaré Alexis Tsipras lors d’une brève déclaration au côté du président du Parlement européen, Martin Schulz. « L’histoire de l’Union européenne est faite de désaccords mais à la fin, il y a un compromis. Nous devons travailler ensemble pour trouver un accord commun », a-t-il plaidé avant de se rendre à Paris, où il devait rencontrer le président François Hollande.

« Nous sommes prêts à négocier, nous avons nos propres buts qui sont de respecter la souveraineté du peuple grec et en même temps, nous respectons les règles européennes », a-t-il dit. « Nous voulons corriger ce cadre, pas le détruire », a-t-il insisté. Alexis Tsipras, qui cherche à convaincre la zone euro de la nécessité d’alléger le fardeau de la dette grecque et de réorienter la politique économique, était mardi à Rome avec son ministre des Finances Yanis Varoufakis.

Ce dernier s’est rendu mercredi matin à Francfort, où il a eu « des discussions fructueuses » avec le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi. Il a déclaré en avoir retiré « un vif encouragement pour l’avenir ». Yanis Varoufakis est attendu jeudi à Berlin pour une entrevue avec son homologue allemand Wolfgang Schäuble. Ce sera le premier contact bilatéral direct entre Berlin et Athènes depuis l’arrivée au pouvoir de la gauche radicale en Grèce.

AFP