Accueil | Economie | Grèce : relations apaisées entre Tsipras et Juncker

Grèce : relations apaisées entre Tsipras et Juncker


Le baromètre des relations entre le gouvernement grec et la Commission européenne est passé par toutes les nuances ces derniers jours. L'heure est à l'accalmie, visiblement. (Photo AFP)

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker se sont entretenus mercredi dans « un climat constructif » à Bruxelles, en marge d’un sommet européen, et ont prévu de se revoir jeudi.

Les deux dirigeants ont échangé leurs points de vue « en détail » sur les négociations en cours pour le déblocage d’un financement à la Grèce, selon cette source. Une source européenne a précisé que l’échange avait été « amical », confirmant qu’ils doivent de nouveau s’entretenir jeudi. Une source à la Commission européenne a assuré que les deux hommes « étaient tombés d’accord pour continuer à travailler en vue d’une solution mutuellement acceptable qui puisse être approuvée par (les pays de) l’Eurogroupe ».

Le baromètre des relations entre le gouvernement grec et la Commission européenne est passé par toutes les nuances ces derniers jours. Fin connaisseur du dossier grec, Jean-Claude Juncker s’est personnellement impliqué la semaine dernière pour trouver une solution, invitant Alexis Tsipras à Bruxelles, avant de sembler vexé par une prise de position tranchée du Premier ministre grec contre la proposition d’accord des créanciers.

Après avoir jugé mardi qu’une rencontre avec le dirigeant grec, en marge du sommet qui réunit les dirigeants européens, latino-américains et des Caraïbes, serait « une perte de temps », il a accueilli Alexis Tsipras par une embrassade chaleureuse mercredi à Bruxelles.

Jean-Claude Juncker et Alexis Tsipras semblent "réconciliés". (Photo AFP)

Jean-Claude Juncker et Alexis Tsipras semblent « réconciliés ». (Photo AFP)

D’un accord sur les réformes à mettre en place en Grèce dépend le déboursement de 7,2 milliards d’euros vital pour la survie financière de la Grèce.

Le Quotidien/AFP