Accueil | Economie | Au Luxembourg, Google étudie ses options

Au Luxembourg, Google étudie ses options


Google envisage d'investir 1 milliard d'euro dans la construction d'un centre de données. (photo: dr)

Le géant d’internet, Google, n’a pas renoncé à construire un gigantesque centre de données au Grand-Duché, sans pour autant confirmer avoir fait son choix.

Google Benelux a affirmé lundi, dans un communiqué, avoir «sécurisé 33,7 hectares de terrain dans la commune de Bissen au Luxembourg». Pourtant, Google Benelux a précisé n’avoir pris aucune décision sur ce dossier et souhaite «s’assurer d’avoir des options pour continuer à s’étendre en Europe si son activité de centre données l’exige».

Une communication qui n’indique pas si Google a vraiment acheté des terrains à Bissen ou bien si la société américaine s’est assurée des détails d’une opération d’achat portant sur le foncier en question au moment où elle le jugera opportun. Mais vers 18h, le Premier Ministre, Xavier Bettel, et Étienne Schneider, ont organisé une conférence de presse afin de commenter les dernières avancées sur le dossier. Les deux hommes forts du gouvernement ont assuré que l’État n’avait pas déboursé un seul euro, puisque que l’État n’a pas acheté de terrain pour Google mais a juste joué le role de «facilitateur».

Concrètement, Google sera bien propiétaire de 33,7 hectares de terrain dans la commune de Bissen puisque le transfert de propriété a été fait dans la soirée de lundi.

Pour rappel, Étienne Schneider, ministre de l’Économie, avait laissé entendre en juillet dernier que le géant de Mountain View était en train de prospecter afin d’installer un gigantesque centre de données, le Luxembourg tenant en bonne place pour répondre au cahier des charges de Google.

D’ailleurs le gouvernement avait réussi à trouver en urgence les terrains susceptibles d’accueillir le projet de Google, qui envisage d’investir 1 milliard d’euro dans la construction de ce centre de données. Pour le moment, aucune information n’a filtré sur la décision de Google de venir investir au Grand-Duché. La firme américaine semble se laisser le temps d’étudier ses options.

Dans un tweet, le Premier Ministre, Xavier Bettel, et Étienne Schneider, ont affiché une certaine satisfaction: «Nous sommes très fiers et heureux de l’annonce de Google à propos du Luxembourg. Nous sommes tournés vers la prochaine étape. Le travail n’est pas terminé, ce n’est que le début»

Jérémy Zabatta