Le ministère de l’Économie se dit confiant que, malgré un contexte économique difficile, Goodyear va «maintenir une forte présence au Luxembourg.
Le 6 septembre, Goodyear avait annoncé sa volonté de mettre en place un «plan de transformation» qui aura pour conséquence une réorganisation des activités en Europe. Au Luxembourg, 55 emplois administratifs se sont retrouvés menacés.
Interpellé par les députés CSV Martine Hansen et Marc Spautz, le ministre sortant de l’Économie, Franz Fayot (LSAP), précise qu’«une première réunion d’information avec la délégation (du personnel) a eu lieu». Le but est de trouver des solutions pour maintenir l’emploi, en passant notamment par un reclassement, des départs volontaires ou des programmes de retraite anticipée. Le ministre ne livre pas plus de détails quant à l’état des négociations avec la direction. Le camp syndical n’a plus communiqué non plus depuis l’annonce des plans de Goodyear.
Dans sa réponse, Franz Fayot précise toutefois ne disposer à ce stade d’«aucune information» qui laisserait craindre «d’autres pertes d’emplois» sur les sites luxembourgeois du fabricant de pneus. Le ministère de l’Économie se dit en outre «confiant» sur le fait que, malgré un contexte économique difficile, Goodyear va «maintenir une forte présence au Luxembourg». «Le site luxembourgeois de l’entreprise est orienté vers l’innovation et représente un important pilier du groupe, un des plus importants en dehors des États-Unis, ce qui devrait assurer une certaine stabilité des activités au Grand-Duché», développe le ministre socialiste.
Franz Fayot renvoie aussi vers les aides rapidement mises en place par le gouvernement sortant pour soutenir l’industrie dans le «contexte d’une des plus importantes crises depuis longtemps». «Le gouvernement a fait preuve de détermination, de réactivité et de flexibilité pour soutenir et accompagner les entreprises avec les mesures adéquates et protéger, ainsi, aussi l’emploi», souligne encore le ministre de l’Économie.