Accueil | Economie | Gaz à effet de serre : objectifs européens maintenus

Gaz à effet de serre : objectifs européens maintenus


Des «flexibilités» ont été introduites dans le texte qui sera débattu par les ministres européens mi-juillet. 

La Commission européenne vise toujours une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 90% à l’horizon 2040 par rapport à 1990.

Après plusieurs mois de flottement, la Commission européenne a proposé mercredi de maintenir son objectif de réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre en 2040, mais elle introduit des «flexibilités» face aux réticences de certains pays. Au moment où l’Europe étouffe sous des températures extrêmes, Bruxelles a réaffirmé ses ambitions en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Il a fallu toutefois faire preuve de «pragmatisme» tant la discussion est politiquement «sensible» entre les 27, a reconnu Wopke Hoekstra, le commissaire européen chargé du climat, devant la presse à Bruxelles.

Comme elle le recommandait il y a plus d’un an, la Commission vise toujours une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 90% à l’horizon 2040 par rapport à 1990. Mais au grand dam des organisations environnementales, l’exécutif introduit de la souplesse dans le calcul, dans le but de rallier les États les plus sceptiques. À partir de 2036, la Commission est prête à prendre en compte l’acquisition de crédits carbone internationaux, à hauteur de 3% du total, afin de financer des projets en dehors de l’Europe. Les ONG y sont fermement opposées. Études scientifiques à l’appui, elles remettent en cause l’impact «réel» de tels crédits sur les réductions d’émissions de CO2. «3%, ce n’est pas négligeable. Ce sont potentiellement des sommes considérables qui vont être dépensées à l’étranger au lieu de financer la transition» en Europe, déplore Neil Makaroff, un expert du centre de réflexion Strategic Perspectives.

«Mais il y a un compromis politique à trouver», concède ce spécialiste du climat, qui souligne l’importance de maintenir le cap des 90%.2040 est une étape cruciale pour l’Europe qui ambitionne d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Avec à la clé des transformations majeures pour l’industrie comme pour le quotidien des Européens: électrification des voitures, sortie progressive des énergies fossiles, rénovation énergétique des bâtiments… «Nous maintenons fermement notre engagement à décarboner l’économie européenne d’ici 2050», a assuré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Le plus dur commence pour l’exécutif bruxellois qui devra convaincre les ministres de l’Environnement lors d’une réunion informelle les 10 et 11 juillet avant un possible vote le 18 septembre. Le texte sera ensuite transmis au Parlement européen où tout dépendra de l’attitude de la droite (PPE), premier groupe dans l’hémicycle.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .